Histoire

Situé face au Luberon l'abbaye Saint-Hilaire est un bâtiment conventuel carme du XIIIe siècle, pour partie troglodytique.

Aprés cinq siècles de vie religieuse, cet ancien couvent des frères carmes a été transformé en exploitation agricole pendant deux siècles sans modification de l'organisation initiale du bâti.



Bâtiments

L'abbaye Saint-Hilaire s'apprécie à sa juste valeur en empruntant le chemin qui contourne celle-ci par le Sud pour découvrir la perspective d'ensemble des bâtiments conventuels, ancrés dans l'éperon des murailles bastionnées, des terrasses qui en font un lieu exceptionnel.

Saint-Hilaire est un ensemble architectural atypique, ramassé en un espace compact, évoquant les formes gothiques tout en conservant un souvenir roman.

Joyaux

Dans la chapelle latérale, une fresque murale datée du XVe, représente une remarquable crucifixion d'inspiration Piémontaise.

Dans le cloître, la tour clocher abrite un escalier à cage cylindrique du XV qui est remarquable par la finesse de ses marches.

Dans la cour du chevet plat de type cistercien, les trous multiples (boulins) d'un pigeonnier compte parmi les plus anciens de Provence.

Portfolio