Saint-Jean-Cap-Ferrat
Petite perle de la Côte d'Azur, cette élégante station balnéaire, dotée d'un port de plaisance, est renommée dans le monde entier pour sa presqu'île de rêve qui se découvre grâce à de nombreux sentiers pédestres.
Elle n’abritait au départ que quelques petites maisons de pêcheurs et d’agriculteurs groupées autour de l’église et du port sous le nom du hameau Saint-Jean.
En 1388, lors de la dédition du comté de Nice, le hameau de Saint-Jean revient au duché de Savoie.
En 1860, le Comté de Nice est rattaché à la France. En 1904, Saint Jean se sépare de Villefranche-sur-Mer et devient une commune à part entière.
Dès le début des années 1900, grâce à son climat très doux, un tourisme hivernal va se développer sur la Côte d’Azur attirant de riches familles étrangères Anglaises ou Russes.
Dans les années 1950, le tourisme se fait plus estival et Saint-Jean-Cap-Ferrat devient une station balnéaire à la mode qui accueille des célébrités venues du monde entier.
St-Jean-Cap-Ferrat est aujourd'hui un véritable écrin de verdure parsemé de villas luxueuses.
Le phare est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2012 Construit en 1732 il était destiné à remplacer l’ancienne tour à feu du XVIème siècle. Détruit en 1944, il fut reconstruit sous sa forme actuelle après la guerre.
Un joli sentier littoral permet de faire le tour de la presqu'ile et offre de belles vues sur la montagne.
Le Vieux Port a été construit par les forçats pensionnaires du bagne de Villefranche entre 1840 et 1876.