Histoire

Les plus anciennes traces d’occupation des sols sur la commune remontent au néolithique vers 2000 ans avant J.-C. Cependant, les premiers à s’installer ont été des Celto-ligures. Vinrent ensuite les Phéniciens puis les Sarrasins.

Au début du XVIIIe siècle, durant la guerre de succession d’Espagne, le roi Louis XIV ordonne la destruction du château.


Forteresse

A travers les siècles, le village s’est construit d’importantes fortifications pour faire face à l’envahisseur. De ce temps, seule une double porte fortifiée : la Poterne, subsiste.

Les ruelles du vieux village médiéval sont un véritable témoignage de l'histoire d'Eze, les deux tours de garde à l'entrée du village, la poterne et la canonnière sont classées monuments historiques.


Jardin exotique

Le Jardin Exotique d’Eze, aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale, abrite une collection botanique dédiée aux plantes succulentes originaires de plusieurs continents.

Le Jardin Exotique est aussi le lieu privilégié pour s’imprégner de l’atmosphère de la Côte d’Azur puisque depuis le sommet à 429 m. d’altitude on domine un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, jusqu’à Saint-Tropez.

Eglise

L'église d'Eze, Notre Dame de l'Assomption, est édifiée à la fin du XVIIIème siècle. Son architecture étant remarquable, elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1984.

Tous les espaces de l'église, à l'exception de la travée du choeur, sont couverts par des voûtes en berceau. Le choeur, quant à lui, est couvert par une coupole.

En 1994-1995, une importante campagne de restauration a permis de remettre en état le clocher, la toiture ainsi que les maçonneries extérieures.


Portfolio