La cité des parfums

la ville de Grasse s’est illustrée dès le XIXe siècle par ses productions “d’eaux de senteur” et d’arômes fabriqués grâce à l’horticulture locale.

Aujourd’hui, l’industrie chimique a pris le relais dans cette production de parfums qui a fait la renommée du Pays Grassois.


Vieille ville

Quant à la vieille ville de Grasse, on en remontera les venelles pentues en même temps que les siècles en se laissant emporter par l’ambiance médiévale que dégagent les passages voûtés, les porches et les chapelles.

Vous croiserez aussi fontaines chantantes et places pittoresques aux terrasses de cafés accueillantes, passages voûtés, façades fraîchement repeintes d'ocre rouge ou de jaune.


Place de la Poissonnerie

Il s’agit d’un petit espace libre d’environ 400 mètres carrés placé entre quatre îlots d’immeubles.

Un marché aux poissons s’y tenait quotidiennement jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pour abriter les étals, on y installe une halle en fer forgé et verre caractéristique du mobilier urbain de la Belle-Epoque. On dote également le site d’une petite fontaine.

La place accueille aujourd’hui des ateliers d’artistes et l'on y joue parfois des concerts.

Plateaux calcaires

Plus haut, les vastes plateaux calcaires délimités par les percées des rivières du Loup et de la Siagne se couvrent au printemps d’une flore généreuse : narcisse, pivoine, mimosa ...

Au gré des sentiers et chemins, on croisera des édifices en pierre sèche : murailles d'oppidum, bories ou des enclos à vocation pastorale.


Portfolio


Grasse


Plateau du pays Grassois