Histoire

C’est sur la colline de Pépin, à l’ouest de la ville actuelle, que se groupait sans doute l’agglomération primitive, autour de son château fondé sous l’impulsion du comte de Vintimille.

Au XIIIe siècle, la famille génoise Vento y construisit un autre château : celui-ci donna naissance à la ville actuelle.

Acquise en 1346 par Charles Grimaldi de Monaco, Menton resta sous la suzeraineté des princes monégasques pendant cinq siècles, jusqu’en 1848, époque où elle se proclama Ville Libre.

Géographie

Menton est la ville française la plus orientale de la Côte d’Azur. Elle est entourée par un cirque de montagnes qui culminent à plus de 1000m.

Nichée au cœur d’une baie délimitée à l’ouest par le Cap-Martin et à l’est par la pointe de la Mortola, la ville est ouverte sur la Méditerranée et adossée aux contreforts des Alpes.

Les fruits tropicaux y parviennent à maturité grâce à son climat, le plus tempéré de France.


Vieille ville

À l'est, la vieille ville médiévale située sur les pentes de la colline abrite la basilique Saint-Michel, avec son clocher du XVIIIe siècle, et la chapelle des Pénitents blancs à la façade décorée.

Placettes fraîches et ruelles étroites tombent en cascade vers la mer. Le cœur de la cité bat derrière les façades ocres aux persiennes tamisant la lumière.

Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château offre un point de vue inégalable sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes.

Bastion

Le bastion du XVIIème siècle situé au creux de la jetée du port de Menton abrite le musée Jean Cocteau.

Séduit, il décida d'entreprendre la restauration de ce fortin entre 1958 et 1963.

Il conçut le dessin d’un grand nombre d’éléments comme par exemple les mosaïques décorant le sol ou celles du rez-de-chaussée ainsi que les vitrines en fer forgé.


Portfolio