Histoire

Le début de l’histoire de la Belle Nice remonte à l’an 350 av. J.-C., lors de l’établissement par les Grecs d’un lieu sur le bord de la Mer Méditerranée, appelé Nikaia.

Pendant quelques siècles, Nice a oscillé entre la domination Française et Italienne. La ville s’était développée comme un pouvoir militaire sous l’administration des régions telles que Provence, les Comtes de Savoie et Napoléon III.

Les riches Anglais ont compris, à la moitie du XVIIIème siècle, que Nice était un refuge idéal pour les vacances d’hiver. Leur contribution a la planification urbanistique de la ville de Nice est visible surtout dans la renommée Promenade des Anglais, construite grâce au financement de l’aristocratie anglaise.

Situation

Située sur la Baie des Anges entre mer et montagne, Nice est entourée et abritée du vent par un amphithéâtre de collines et de montagnes.

La commune bénéficie donc d'un climat méditerranéen extrêmement clément et très ensoleillé.

La ville s'est développée aux pieds de la Colline du Château, sur laquelle Nice fût fondée. A l'origine limitée à une zone qui correspond actuellement au Vieux Nice, ce n'est qu'après son rattachement à la France en 1860 que la ville a commencé à s'étendre doucement


Vieux Nice

Le Vieux Nice comprend le Cours Saleya où se déroulent le très coloré marché aux fleurs et la brocante, avec à l'est le Palais de Sénat et la Chapelle du Saint-Suaire.

N'hésitez pas à déambuler dans le dédale de petites rues qui constitue le quartier. Il y a des boutiques et petits restaurants sans oublier la splendide Basilique-Cathédrale Saint-Marie Sainte-Réparate, construite entre 1650 et 1699 de style baroque et avec une coupole aux tuiles vernissées.

Enfin vous pouvez monter sur la colline du château où subiste quelques murs de la cité antique. Mais les promeneurs peuvent se réjouir d'un parc et jardin botanique tout en découvrant l'étonnante cascade artificielle, des mosaïques et des vues magnifiques sur la mer, la ville et ses alentours.

Portfolio