Histoire antique

Dès l’Antiquité, un oppidum s’élève sur le plateau du Puy puis au fil des siècles, un habitat se regroupe autour de l'ancienne église et à proximité du château sur la partie élevée de la colline.

Ainsi naît le "castrum" de Saint-Paul.

Au Moyen-Âge, les comtes de Provence administrent la région et accordent de nombreux privilèges à Saint-Paul qui devient au XIVe siècle le chef-lieu d’un important baillage.

Histoire Moyen-âge

En 1388, Nice et sa région se détachent de la Provence pour se rattacher aux États du comte de Savoie ce qui confère à Saint-Paul une position stratégique et devient une place forte frontalière.

Des murailles sont élevées dans la deuxième moitié du XIVème siècle, dont deux tours sont encore visibles.

Au XVIe siècle, le contexte politique des Guerres d’Italie incite François 1er à renforcer la défense de la ville. Il se rend à Saint-Paul en 1538 et décide d’y faire construire de nouveaux remparts.

Histoire récente

Au XIXe siècle, les collines sont couvertes de fleurs, de vignes et d’oliviers. Les pierres brunes du village, les couleurs de la campagne et la lumière attirent les artistes à l’aube du XXe siècle…

Pendant le XXe siècle, acteurs, artistes et écrivains font de Saint-Paul un bouillonnant foyer culturel. Les précurseurs sont les peintres qui trouvent l'inspiration dans ce paisible village.

Les années 1950 et 1960 constituent l’âge d’or du village : Saint-Paul de Vence se transforme alors en un fabuleux plateau de cinéma.

Village

En vous promenant dans les petites ruelles si pittoresques du village, de la Porte Royale à la Porte Sud en passant par la Rue Grande vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVI et XVIII siècles.

Vous vous perdrez avec plaisir dans le lacis de ses ruelles charmantes où l'exubérance de ses jardins, ses petites places, ses fontaines anciennes, ses porches et fenêtres délicatement ouvragés font le bonheur des photographes.


Tourisme

Profitez de la rue Grande pour chiner dans les ateliers d’artistes, les galeries de peintures, les boutiques et les échoppes de produits artisanaux.

Rendes-vous sur la place mythique du jeu de boules où Yves Montand et Lino Ventura ont joué des parties de pétanques disputées.

Elle est bordée par la célèbre Colombe d’Or qui a accueilli les plus grands artistes du 20ème siècle : Matisse, Chagall, Picasso, Braque ...

Portfolio