Histoire

D'origine Celto-ligure, au XIVe siècle fut créé le baillage de Peille, qui comprenait 18 communes.

Après être passée sous suzeraineté savoyarde, elle devient une seigneurie puis est érigée en comté en 1651. Les Lascaris sont restés comtes de Peille jusqu'à la Révolution.

Peille devient française en 1792 puis retourne au royaume de Piémont-Sardaigne de 1814 à 1860 pour revenir définitivement à la France après le plébiscite de 1860.

Lieux

Peille conserve de son lointain et glorieux passé des vestiges de fortifications, un ancien tribunal du XIV° (le palais des Consuls) et le robuste palais des Lascaris.

Depuis le belvédère, vos aurez un panorama impressionnant sur les forêts environnantes de pins maritimes et chênes et sur les différents étages du village.

De nombreuses chapelles de différents ages ponctuent le parcours.


Monuments

Sur la place du Mont-Agel vous verrez une fontaine du XIVème classée ainsi qu'une maison à loggia faisant passage à la rue Lascaris menant au palais.

Vous accéderez ainsi dans l’enceinte du château ou l’on rencontre d’abord, le robuste palais Lascaris qui fut construit au XVIIème siècle au bord de la falaise.

Dans les ruelles, vous pourrez observer les loges, liaisons habitables d’un côté à l’autre, qui consolident les bâtisses suite aux tremblements de terre du XVIème siècle.

Portfolio