Histoire

Sous l'autorité romaine à partir du Ier siècle av. J.-C., La Turbie dépendait directement de l'empereur.

Place forte, elle passa sous la dominion de la République de Gênes au Moyen Age avant de faire partie de la Principauté de Monaco.

La Turbie est rattachée à la France et à la fin du XIXème siècle les premiers touristes de la "Belle Epoque" envahissaient le village et plusieurs personnages célèbres y ont séjourné.

Tourisme

Quel plaisir de flâner dans ces ruelles pavées et généreusement fleuries aux belles maisons en pierres, souvent restaurées avec goût, après avoir franchi une porte taillée dans la muraille médiévale.

Passages sous voûtes, petites fontaines, fenêtre géminée, fontaine monumentale, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées, les merveilles historiques sont nombreuses...

Eglise Saint-Michel

Aujourd'hui le visiteur peut toujours voir l'enceinte du Moyen Age, des calades et passages voutées, une belle église de style baroque avec un clocher carré aux tuiles vernissé, une fontaine romaine...

L'église baroque Saint-Michel fut construite en 1764. Elle abrite de nombreuses oeuvres comme la prestigieuse Vierge de l'école de Brea du XVème siècle. Des fresques et des stucs couvrent la nef et les chapelles avec leurs voutes montées sur de hauts pilastres.

Trophée d'Auguste

Édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus ligures, le Trophée d'Auguste mesurait à l'origine 49 mètres et était surmonté de la statue géante de l'Empereur.

Situé sur l’Alpis Summa, frontière entre la Gaule et l’Italie et point stratégique sur la voie aurélienne, il célébrait l’unité et la puissance de l’empire Romain.

Le village s'est d'ailleurs bâti partiellement avec les pierres récupérées des ruines du Trophée d'Auguste.


Portfolio