La Banne d'Ordanche et le plateau du Guéry


L

a Banne d'Ordanche est un sommet caractéristique, une sorte de piton rocheux qui se repère de loin.

Cette montagne est prolongée à l'Est par le très beau plateau du Guéry qui constitue une zone pastorale grandiose.


La Banne d'Ordanche

 

La banne d'Ordanche est le reste de la cheminée d'un ancien volcan, à 1512 m d'altitude. La Banne d'Ordanche donne son nom à l'un des massifs qui constituent le stratovolcan des Monts Dore. Il comprend la Banne, le Puy Gros et toutes les coulées qui s'en échappent vers le nord. Le sommet de la Banne d'Ordanche, à partir duquel on découvre le panorama sur l'ensemble du massif des Monts Dore, est constitué d'un culot de basalte à pyroxène.


Elle a également donné son nom à un type de laves particulières, plus ou moins fréquentes dans les trois stratovolcans auvergnats mais peu représentés ailleurs ; les ordanchites. Les particularités des ces laves se situent au niveau de la minéralogie. On y trouve aussi bien des minéraux spécifiques des basaltes que des cristaux appartenant à des phonolites.

 

               

 


 


                                        

Le mot Banne est un mot auvergnat qui signifie corne ; "d'Ordanche" peut se lire "d'or dens", qui veut dire la "dent d'or". En effet ce massif est faiblement aurifère.

 

Cotés nord et ouest du piton, une coulée de basalte descend doucement et supporte des prairies et tourbières.

       

 

 

Le plateau du Guéry

 

 

 

Ce joli buron borde l'espace d'estive. Construit en bordure de l'espace pastoral du plateau du Géry il permet de jouir d'une très belle vue sue le Puy Gros et sur toute la chaine du Sancy. J'ai eu l'occasion de faire sa visite en compagnie de l'un des propriétaires. L'intérieur, dénué de toutes fioritures, traduit le dénuement dans lequel vivait les bergers qui fabriquait le fromage sur place. Daté de 1850 ( c'est d'ailleurs un des seuls buron du massif a être daté ), il est construit en lave et trachyte.

                                                              

 

Ce ruisseau traverse tout le plateau du Guéry pour alimenter le lac du Guéry.

 

Il fait de jolis méandres rendant cette grande étendue pastorale encore plus merveilleuse.

               

 

 

 

                       

Cette borne marque le point de rencontre de 4 communes : Perpezat, Le Mont-Dore, Laqueille et Murat le Quaire. A une époque plus lointaine elle symbolisait certainement les limites des seigneuries environnantes. La borne actuelle a été installé en 2005.

 

 

Véritable joyau du massif du Sancy, ce buron ou fromagerie d'estive est en tout point remarquable. Tout d'abord son environnement en fait un lieu d'exception. Situé non loin du Puy de Vivanson, je l'ai découvert depuis le sommet du Puy Loup. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un tel ouvrage au beau milieu d'un pâturage ancestral. En bordure d'un petit bois, ce joli buron est placé dans un cadre idyllique avec une petite prairie qui l'entoure. Son charme est renforcé par des restes de petites murets de pierre et deux jolis arbres qui l'entourent.

Dans un état remarquable suite à une restauration de la toiture datant du début 20éme siècle, il est le véritable témoin de l'activité pastorale du lieu. Vraisemblablement construit entre la fin du 18ème et le début du 19éme siècle, les experts estiment que sa toiture devait être en chaume. Appelé buron en maison bloc il se compose d'un logis simple constitué d'une pièce unique avec une cheminée prolongé au nord d'une étable. A noter la belle entrée de l'étable constituée d'une grande porte surmontée d'un arc clavelé.