Le Cézallier


E

ntre les monts Dore et du Cantal, cette microrégion est un plateau volcanique qui fait la part belle aux grands espaces verdoyants parsemés de tourbières et de prairies d'estives.


Brion

Renommée pour ses foires aux bestiaux qui remonteraient au Moyen-âge, cette petite bourgade marque le début nord de cette région. Le principe de ces foires, qui se déroulent de mai à octobre est qu'au printemps les éleveurs choisissent les bêtes parquées sur le remarquable foirail, pour ensuite les engraisser dans les estives de montagnes durant tout l'été afin de les revendre, belles et grasses, à l'entrée de l'automne. 

       

 

 

Les chemins du tour du Cézallier

La Noue Basse

 

 

La Haute Vallée de la Couze d'Ardes

 

 

 

Le village de la Godivelle

Le village de la Godivelle occupe une sorte d'isthme entre les deux lacs très proches.

La fontaine située sur la place de l'église est la plus large du département du Puy-de-Dôme. Un ancien maire, au vu des difficultés d'abreuvage des bêtes durant l'hiver (qui devaient monter jusqu'au Lac-d'en-Haut), et des problèmes d'approvisionnement en eau pour la consommation publique et pour la lutte contre d'éventuels incendies, décida de faire bâtir cette fontaine, où près d'une trentaine de bêtes peuvent s'abreuver en même temps.

L'église Saint-Blaise de La Godivelle, partiellement du XIIe siècle avec ses modillons situés à l'arrière qui représentent les sept péchés capitaux. Elle possède également une intéressante statue de Vierge à l'enfant appelée Notre-Dame-des-lacs-de-La-Godivelle du XVIIe siècle.