La vallée de Chevreuse


S

itué aux portes de l'agglomération parisienne, le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse a su préserver son caractère rural. Beauté des paysages, villages de charme, patrimoine historique, richesse des milieux naturels, cette région offre une diversité de sites et d'activités qui ne demandent qu'à être découverts.


                    

Ce château fut construit dans le dernier quart du XVIIe siècle par Mansart. Il s'élève au fond d'une cour d'honneur pavée et est séparé des communs dont il est flanqué de part et d'autre par d'élégantes balustrades. Précédé d'une grille majestueuse, revêtu d'un toit d'ardoises, le corps central est remarquable par son pavillon classiquement décoré de quatre colonnes supportant un fronton sculpté et par ses deux tourelles Renaissance masquant les encoignures des ailes. Il est accompagné d’un grand parc, dessiné par Le Nôtre au XVIIIe siècle.

 

              

Construit en 1600 et décoré principalement au XVIIIe siècle, il est entouré d'un parc classé de 75 hectares. Niché sur un promontoire dominant la vallée de Chevreuse, les jardins, les étangs et les terrasses offrent de nombreux parcours enchanteurs. Les jardins, ordonnancés par Le Nôtre au XVIIe siècle, ont été réinventés vers 1895 par les Duchêne puis repensés et restaurés ces dernières années.

 

                                  

Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette. Magnifique forteresse, il a été construit entre le XIe et le XIVe siècle. Longtemps occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il représente un enjeu disputé au cours du Moyen-âge.

Le château se compose d’un donjon rectangulaire épaulé par de puissants contreforts construits au XVe siècle, lors de son remaniement. Des tours rondes sont réparties sur l’enceinte, comme la tour des Gardes, à gauche du châtelet d’entrée. A l’intérieur, trois salles présentent de belles voûtes aux nervures rayonnantes à partir d’un pilier central. Surplombant l’enceinte, un chemin de ronde est aménagé entre deux tours carrées et dévoile une vue privilégiée sur Chevreuse et la vallée de l’Yvette.

                                                                                    

 

                                 

Le Château de Méridon, situé dans un parc de 7 hectares, a été construit en 1883, pour M. Bragas, un banquier Parisien, dans le style Néo-Renaissance, à l'emplacement supposé d'une construction médiévale.

Le château, propriété de la famille de Breteuil dès la fin du 19ème siècle, a été loué a partir de 1946 par une association néerlandaise, pour y installer un Centre d'éducation permanente.

 

Cette abbaye cistercienne de Port-Royal a été fondée en 1204. Monastère de femmes de règle bénédictine, puis rattaché à Cîteaux en 1225. La règle qui s'était assouplie a été restaurée en 1608 avant son déménagement en 1625 à Paris, les locaux étant devenus trop étroits. Dès 1635, sous l'influence de l'abbé de Saint-Cyran, le foyer principal du Jansénisme. A partir de 1635 des laïcs l'habitent, les Solitaires. En 1655 Pascal s'y rend. Jusqu'en 1709, persécutions des Jansénistes, et expulsion de la communauté. Les bâtiments de Port-Royal des Champs sont rasés sur ordre de Louis XIV.

 


Autres images de la vallée de Chevreuse