Fontainebleau
V |
ille royale puis impériale, avec un magnifique château, Fontainebleau est complètement entourée d'une forêt pittoresque en faisant un lieu de randonnée exceptionnel.
Le Château de Fontainebleau
Les bâtiments du Palais s'ordonnent autour de cinq cours principales, la complexité du plan étant très révélatrice des diverses campagnes de travaux. Chaque lieu a d'ailleurs plusieurs appellations suivant les différentes époques.
Près de l’étang aux carpes, se trouve une fontaine qui autrefois donnait une eau très pure, dont l’usage était réservé au roi. Au milieu de l’étang peuplé de carpes, s’élève un pavillon construit sous Henri IV, puis reconstruit par Louis XIV et restauré par Napoléon 1er. On y servait la collation lors des promenades royales.
Au XVI siècle, le Château fut l’un des foyers artistiques majeurs de l’Europe. Les Salles Renaissances, uniques en France, ont conservé leur étonnant décor de fresques et de stucs imaginé par des artistes Italiens. Les différentes pièces de l’appartement des souverains évoquent les fastes de la cour de France : antichambre, salon, chambre d’apparat, salle du Conseil ou Salle du Trône permettent d’imaginer la vie des souverains. Les décors de boiseries peintes, les tableaux, les tapisseries, les meubles témoignent de l’occupation des lieux du XVIe au XIXe siècle.
La façade principale, rythmée par des pavillons à hauts toits, date en partie du XVIe siècle. C’est au pied du célèbre escalier en double fer à cheval, construit en 1634 par Jean Androuet du cerceau, que Napoléon fit le 20 avril 1814 ses adieux à sa garde avant de partir pour l’île d’Elbe.
La Forêt de Fontainebleau
C’est elle qui contribue à rendre la ville encore plus célèbre et la région si visitée. Avec une superficie de 28000 ha, ce magnifique site classé offre plus de 1600 kms de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des promeneurs dont 300 kms de sentiers balisés. Les sentiers ont leurs origines au XIXème siècle et sont l’œuvre de Claude François Denecourt (1788-1875) qui fit leurs premiers tracés et Charles Colinet (1839-1905) qui continua de réaliser l’essentiel du réseau actuel, balisé en bleu.
Circuit des 25 bosses : Ce circuit, le plus difficile avec un dénivelée d'environ 900m, arpente un milieu très chaotique. Le sentier très vallonné est un succession de petits raidillons et permet de faire le tour du massif des trois pignons.
De nombreux rochers aux formes étranges et tourmentées agrémenteront le parcours.