Marrakech


L

a ville de Marrakech est renommée depuis toujours pour son climat, ses commerçants et l'habileté de ses artisans. Elle brille également par la qualité de son environnement avec sa palmeraie, ses roseraies et la proximité de l'Atlas enneigé et ses vallées fleuries. Elle est plus que jamais la capitale du sud marocain, garante des traditions, cultures et folklores ancestraux , grâce à son riche patrimoine architectural.


La ville de Marrakech

Les remparts et la chaine de l'AtlasLa MénaraPorteLa KoutoubiaGnaoua

Le voyageur qui découvre cette cité médiévale aux remparts ocre et rouges, entourée des cimes du Haut Atlas dressant leur silhouette à l'horizon, ne peut que s'émerveiller du spectacle auquel le convie la nature.

Marrakech est une ville importante, la deuxième du Maroc par sa taille, soit 1.5 millions d'habitants. C'est une ville pleine de charme et une grande place commerçante au carrefour du Sahara et du haut Atlas. Le rouge est la couleur dominante à Marrakech, de la médina aux remparts, toutes les constructions se teintent d'un aspect "brûlé" à la lumière du coucher de soleil. Fondée en 1062, Marrakech était un grand centre culturel d'art islamique. Comme dans d'autres villes, la ville nouvelle et l'ancienne cité se partagent le terrain à superficie égale.

Palais GharnataPalais GharnataPalais GharnataRuelle Marrakech

La palmeraieDromadairesDromadairesLe mirageLe mirageFantasiaFantasia

Bab Agnaou

Tout au long de son histoire, Marrakech a connu de grands bâtisseurs dont on peut encore admirer les réalisations : Bab Agnaou (porte ornementale du XII siècle), la Médersa Ben Youssef (école coranique du XVI siècle qui rayonna dans tout le Maghreb),les tombeaux Saadiens (nécropole royale XVI siècle) ...

Cigognes sur la porte Bab Agnaou

                                                         

MinaretLes tombeaux SaadiensLes tombeaux SaadiensLes tombeaux SaadiensLes tombeaux Saadiens

Médersa Ben YoussefMédersa Ben YoussefMédersa Ben YoussefMédersa Ben YoussefMédersa Ben YoussefMédersa Ben YoussefMédersa Ben Youssef

La Koutoubia fut construite au XII siècle par le sultan Abdelmoumen. La mosquée des libraires doit son nom aux marchands de manuscrits qui s'installèrent à ses pieds dés sa fondation. Son architecture et sa richesse décorative en font l'un des chefs d'œuvre de l'art hispano-mauresque. Son minaret est le frère aîné de la Giralda à Séville et de la tour Hassan à Rabat. Haut de 77m, il est en calcaire de Guéliz et son décor extérieur, différent sur chaque face, même les ornements floraux et graphiques, les entrelacs, les bandeaux de carreaux de faïence et les arcatures. Il est repérable de très loin dans les plaines, fièrement dressé au dessus des remparts.

La KoutoubiaLa KoutoubiaLa KoutoubiaLa Koutoubia

La place Jemma el Fna est l'icône de Marrakech, c'est le coeur vivant de la ville. Lieu mythique de Marrakech, la place Jemma el Fna charme par son foisonnement d’artistes de rue, d’échoppes de fruits secs ou de jus d’orange et par la multitude de petits restaurants dont les odeurs épicées parfument les alentours. Depuis des siècles, elle est le lieu de rencontre et d’échange des populations nomades ou rurales de passage en ville pour commercer.

Sans grand intérêt architectural, le charme de la place Jemma El Fna provient de cette animation populaire traditionnelle. Vue d’un des terrasses donnant sur la place, le foisonnement de lampes au kérosène illuminant les échoppes et restaurants fait penser à une nuée de lucioles au cœur de la ville. Les bonimenteurs haranguent les passants et les touristes afin de leur vendre un tatouage au henné ou un remède miracle. Les petits restaurants en plein air vous attirent par la couleur et l’odeur de leurs mets que vous dégusterez autours d’une table sommaire.

C'est pour toutes ces raisons que cette place à été classée en 2001 par L'UNESCO " Chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ".


Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle Le jardin Majorelle Le jardin Majorelle  Le jardin Majorelle Le jardin Majorelle Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle, îlot de calme et  de fraîcheur est situé en plein cœur de la ville de Marrakech. Sa notoriété n'a été que grandissante ces dernières années, et c'est bien légitime. Le jardin porte le nom de son créateur, Jacques Majorelle, peintre de son état, et grand amateur de botanique. Arrivé en 1917 à Marrakech pour cause de Tuberculose, il crée le jardin autours de son atelier. C'est un endroit idéal pour les amateurs de cactées et essences rares. De magnifiques bougainvilliers répandent une odeur dans toute la propriété.

Le jardin Majorelle        Le jardin Majorelle        Le jardin Majorelle        Le jardin Majorelle        Le jardin Majorelle


L'Atlas Marocain