La Montagne de la Serre


C

ette montagne peu connue offre de belles vues sur la chaine de Puys et le massif du Sancy.


 

Cette montagne ne fait pas à proprement parler de la chaine des Puys mais sa proximité lui confère un caractère particulier. il s'agit d'une sorte de plateau long de 10km qui oscille entre 635 et 1000m d'altitude. Elle est très réputée pour l'observation des oiseaux ( milans royaux et noirs, balbusards, busards ... ).

 

 

Cette montagne conserve encore aujourd'hui des traces importantes d'un passé agricole avec de nombreuses cabanes en pierres sèches. Ces cabanes en basalte de la Montagne de la Serre sont discrètes, étant prises dans des murs qui ne laissent voir que la porte.

Tout est y petit mais les bâtisseurs les ont construites avec intelligence et convialité. En effet, une ou trois pierres dépassent souvent du sol dans ces habitacles exigus (0,90 m de diamètre pour les plus petits) mais une fois assis chacun est à l'aise. Une ou plusieurs niches permettent de poser une musette et souvent on trouve à proximité un buis, un lilas ou des iris.

Ces cabanes sont des constructions éminemment économiques et fonctionnelles, vraisemblablement l'œuvre de défricheurs (soit professionnels ou bien les paysans propriétaires eux-mêmes). Elles sont parfois nommées « Courtas » qui est non pas un désignatif mais un qualificatif appliqué à des cabanes « petites ».