Parc de Saint-Cloud


A

ux portes de Paris, le Parc de Saint-Cloud a conservé l'essentiel des grands tracés que la tradition attribue à Le Nôtre et à ses collaborateurs. Les visiteurs peuvent y découvrir les plaisirs des espaces forestiers et des jeux d'eau qui s'entremêlent à la richesse des styles et des ambiances des jardins.


                                               

La Grande Cascade se compose de deux ouvrages en pierre séparés par l'allée du Tillet : la Cascade haute, construite sur le dessin de Le Pautre en 1660-1665 et la Cascade basse aménagée par Hardouin-Mansart en 1698-1699. Dans la partie basse de la Cascade haute sont disposées, de part et d'autre des rampes, les statues des quatre Vents : Borée, Zéphyr, Eurus et Auster. Grenouilles, dauphins, monstres marins, écrevisses, tables de rocaille en pierre et masques de plomb complètent le décor.

L'alimentation en eau des bassins et des cascades provient des étangs de Ville-d'Avray, via un parcours comprenant un aqueduc souterrain.

 

       

 

En 1743, face à l'aile sud du château, en bas de l'allée de la Balustrade, est réalisé l'amphithéâtre qui combine rampes, escaliers et paliers ornés de gazon, bassins, gerbes et nappes d'eau.

 

 

                   

 

 

               

 

       

 

 

 

En 1823, commence l'aménagement, pour les Enfants de France, d'un jardin à l'Anglaise nommé jardin du Trocadéro. Il compte une grande variété d'essences d'arbres et d'arbustes; il est agrémenté d'une volière et d'une pièce d'eau, dite "lac du Trocadéro", qui fait office de réservoir.