Saint-Antonin Noble Val


S

aint-Antonin Noble Val, blotti au fond des gorges de l'Aveyron, vous attend pour vous dévoiler sa riche histoire médiévale.


Situé au confluent de deux rivières, l’Aveyron et la Bonnette, le lieu s’est appelé Condat (confluent) dès l’époque Celtique, puis Nobilis Valis (Noble Val) à l’époque Romaine. Antonin est venu évangéliser les Ruthènes au début de l’ère chrétienne. Martyrisé à Pamiers, sa dépouille est revenue à Condat dans une barque tirée par deux aigles. À cet endroit, au VIIIème siècle, s’est construit l’Abbaye de Saint-Antonin. La ville s’est développée plus tard autour de cette abbaye et a pris le même nom. Elle située est sur l'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

 

Cette belle cité médiévale et artistique située au cœur des Gorges de l'Aveyron est dominée par le majestueux Roc d'Anglars. C'est une cité médiévale authentique, dont les ruelles et venelles ont plus de 8 siècles, tout un patrimoine de maisons à ogives, colombages, passages couverts... et un ensemble de bâtiments classés ou inscrits aux registres du patrimoine national.