Aix en Provence


A

ix en Provence déploie ses toits de tuiles roses autour de la Cathédrale Saint-Sauveur. 

Loin du tumulte de Marseille, c'est la cité des fontaines et de la flânerie à l'ombre des platanes.


Aux IIéme et IIIéme siècles avant J.C., le site d'Aix fut probablement la capitale de la confédération celto-ligure. La ville romaine a été fondée en 122 avant J.C.. Les sources abondantes lui valurent le nom d'Aquae Sextiae. Elevée au rang de colonie vers 15 avant J.C., la cité se dote d'aqueducs et de monuments dont il ne restent aujourd'hui que d'infimes vestiges.

Au IVéme siècle après J.C., Aix devient le siège d'un évêché. Au Véme siècle, le bourg médiéval prend la suite de la ville romaine dans le quartier Saint-Sauveur. Ensuite au XIIéme siècle, avec l'installation des comtes de Provence, Aix est une capitale religieuse et politique. Le siècle suivant verra l'expansion démographique et économique de la ville. Au XVéme siècle la ville s'affirme comme une capitale royale avec l'installation du bon roi René, comte de Provence. Les bâtiments royaux, les hôtels de grands officiers, les demeures de riches marchands y fleurissent. A la fin du Moyen Age, la vie artistique y est brillante, soutenue par le mécénat royal et bourgeois. Aix attire alors de nombreux peintres et artistes.

Aix, ville d'art et de culture, est aujourd'hui une ville jeune avec 40000 étudiants en droit, lettres et économie. La ville a connu, depuis les années 50, un essor démographique incroyable : la ville a triplé. Cependant la population du centre ville ne représente qu'un dixième.

 


Fontaine de la Rotonde      Cours Mirabeau  

 

 

 

Erigée en 1860, cette fontaine est la plus majestueuse d'Aix. Elle est située au centre de la place dans laquelle aboutit le Cours Mirabeau. Un vaste bassin circulaire de trente deux mètres de diamètre est décoré de lions, de cygnes et de dauphins chevauchés par des anges. Alimentée par les eaux du Verdon, elle est surmontée de trois statues allégoriques représentant la Justice (tournée vers le cours Mirabeau), l'Agriculture (vers Marseille) et les Beaux Arts (vers Avignon).

 

Ancien cours à carrosses, il fut crée en 1649 sur l'emplacement des remparts médiévaux. En 1696 sont terminées les 4 fontaines qui jalonnent le Cours. A son extrémité occidentale, se dressait la plus grandiose d'entre elles, "les chevaux marins", aujourd'hui disparue. Il constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin des temps classiques au Sud et la vieille ville du moyen âge au nord. L'artère est jalonnée de platanes, de fontaines, de cafés et d'élégants hôtels particuliers des XVII et XVIII siècles.

 


Les Places aux Fontaines                                                                                                                                     

La place d'Albertas au sol pavé a été aménagée en 1745 suite à la démolition d'un îlot de maisons. Autour d'une fontaine, les trois façades les plus anciennes présentent un décor baroque avec  pilastres colossaux et sculptures décoratives. La fontaine de la place d'Albertas fut construite au milieu d'une place du XVIIIe, en 1912. Elle présente un bassin circulaire bordé de ferronneries qui recueille l'eau retombant d'une vasque elle-même supportée par un piédestal sculpté de feuilles, de guirlandes et de rosaces.

La place de trois ormeaux est nichée dans la vieille ville. Elle fut construite en 1632 sur l'emplacement d'un ancien puits. L'eau jaillit de 4 canons dans un bassin octogonal au dessus duquel on peut voir une lourde colonne décorée de motifs de fleurs et de fruits.
C'est dans la découverte de ces places ombragées d'arbres séculaires, centrées autour d'une fontaine, que le charme d'Aix se dévoilera.

La place des quatre dauphins est située au coeur du quartier Mazarin. Ce quartier au plan en damier fût crée en 1646 par Michel Mazarin évêque d'Aix. Il constitue un véritable écrin pour la fontaine des quatre dauphins élevée en 1667. Quatre dauphins à gueules grimaçantes crachant de l'eau, soutiennent un petit obélisque dont le sommet fut orné successivement par une fleur de Lys, une croix de Malte et une pomme de pin.

                                                                                                                                                 


La place de l'hôtel de ville

    

La place de l'hôtel de ville fut ouverte au milieu du XVIIIéme siècle. L'hôtel de ville est un des plus prestigieux hôtels d'Aix avec une décoration très riche (notamment une superbe grille en fer forgé ouvrant sur la cour d'honneur). Il a conservé sur son coté nord la tour de l'horloge, vestige de l'enceinte médiévale, qui comporte une horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues de bois polychromes symbolisant les saisons apparaissent à tour de rôle. L'ancienne halle aux grains (1759-1761) s'élève au sud de la place surmontée d'un fronton triangulaire où sont sculptées les allégories du Rhône et de la Durance. 

         

 


Cathédrale Saint-Sauveur

 

La Cathédrale Saint Sauveur est un édifice hybride, bâtie sur l'emplacement d'anciens sanctuaires, elle est en fait composée de deux églises juxtaposées : la Cathédrale Romane, devenue le bas-côté droit de l'édifice actuel de la grande nef Gothique. La façade et le portail gothiques sont de style flamboyant. Le clocher haut de cinquante mètres a été bâti au XIVéme siècle. La porte est constituée de magnifiques vantaux en noyer datant de 1510.

 

 

 

Le cloître Saint Sauveur est un véritable joyau de l'art roman. Construit aux XII et XIIIéme siècles, il recèle une très grande diversité de colonnettes (lisses, à pans ou torses) et   chapiteaux (figures humaines, décors corinthiens, corbeilles). Aux angles sont représentés les quatre apôtres vivants de l'Apocalypse dont un superbe Saint-pierre tenant une énorme clef, symbole du paradis.

 

   

 

       

   

   

 


Le pavillon Vendôme

Le Pavillon de Vendôme offre au public le cadre et la décoration intérieure d'une demeure aixoise du XVIIIe siècle. Ce charmant pavillon aux proportions équilibrées et harmonieuses fut édifié en 1665 par Pierre Pavillon pour le duc de Vendôme. Sa façade, ornée de deux atlantes sculptés par Rambot, s'ouvre sur un agréable jardin à la française.

 Installé dans une des plus séduisantes "Folies" héritées du Grand Siècle, le Pavillon Vendôme reste un lieu de paix et de beauté dans lequel se reflètent les fastes et l’art de vivre des siècles passés.


Les portes en bois