Ambialet


I

ci le Tarn nous fait un magnifique cadeau, un méandre long de 3 kms enlace l’aiguille schisteuse nous offrant cette splendide presqu’île classée depuis 1948.


Le toponyme d'Ambialet, en latin "Ambiletum", en langue d'Oc "Ambileto", semble tirer son origine du latin "ambi", autour de, et du gaulois "leto", flux, marée, et peut donc se traduire par " courant qui tourne autour".

Des hommes se sont installés très tôt autour de cette isthme. La présence des  Celtes est attesté vers le VIème siècle avant JC. Les Gaulois et les Romains s'y installèrent en faveur de l'importance stratégique du lieu. D'Ambialet et ses environs, on a une vue imprenable sur toute la vallée du Tarn. 

 

               

Le prieuré domine la boucle du Tarn, il est l’aboutissement du très beau chemin de croix qui commence à l’entour de la chapelle Saint-Gilles enchâssée dans le rocher et qui sert aujourd’hui de lieu d’exposition. Cette partie de la presqu’île possède de nombreuses cases-encoches témoins de la vie passée. La porte de l’Holmière protège le village en cas de crue et permet d’accéder à la rive droite en empruntant la passerelle.

En quittant la presqu’île vous arrivez à l’autre partie du village dominée par le " Castella " château seigneurial accessible par un sentier qui conduit à Saint-Raphaël où vous pouvez admirer ce splendide ruban déposé à vos pieds par cette rivière dont les charmes variés vous enchanteront.

Eloignez-vous, partez vers la Condomine en aval et rêvez dans les ruelles de ce hameau resserré autour de l’église Saint-Pierre et de son clocher roman. L'église Notre Dame du prieuré est l'une des plus ancienne du département. Les moines la bâtirent sur l'emplacement d'un oratoire primitif du VIIIème siècle.


Randonnée de Bonneval

 

                        Gaycre                        Combelasse

 

Saint André