Les rias de l'Aven et du Belon


C

es deux rivières, où se mêlent l'eau de mer et l'eau douce, possèdent deux visages : animées à marée haute puis calmes et dépouillées à marée basse.


Le port du Belon est partagé entre pêche et plaisance, rythmé au gré des marées. A marée haute l'animation bat son plein et sur le quai de nombreux amateurs de poissons frais et de crustacés attendent impatiemment le retour des bateaux de pêche.

Une des activités principales de la rivière du Belon est l'ostréiculture. Ces huîtres ont une renommée internationale, leur particularité, le fameux goût de noisette, dû au mélange d' eau douce et d' eau de mer pendant l' affinage.

 

Entre Pont-Aven et l'océan, l'Aven longe des sites enchanteurs : le Hénan avec le moulin à marée, la Maison du meunier, l'arboretum, ses trois fontaines, sa chapelle et son château; la chapelle de Trémor ,les petits ports de Kerdruc et Rosbraz, l'anse de Kerroched et Port Manech, où l'Aven et le Belon se jettent dans l'océan. « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons » est un des dictons bien connus des Pontavénistes.