Bruges (Brugge)


I

ntacte dans sa parure médiévale, Bruges est la destination romantique par excellence. Elle conserve des recoins silencieux où le temps devient palpable et immobile comme l'eau des canaux où des façades séculaires s'y reflètent. Son patrimoine artistique inestimable en fait une ville d'art et de tourisme unique en Europe.


La naissance de Bruges remonte au IX siècle. A l'époque sa situation privilégiée sur le fleuve Zwin lui apporta prospérité. Ce bras de mer qui pénétrait à l'intérieur des terres offrait un abri idéal pour les navires qui transportaient les plus grandes richesses. L'apogée de la ville de Bruges se situe au XIV siècle. Elle est alors une place financière et commerciale de premier plan. De nombreux comptoirs commerciaux s'installent et font de Bruges une métropole internationale où l'on parle toutes les langues et où s'échangent les produits les plus divers venus du monde entier.

Son déclin s'amorce au XV siècle avec l'ensablement de ses ports et la crise de l'industrie drapière. Cependant la ville continue à construire des édifices et à favoriser l'expression artistique.

Au XVIII siècle, endormie sur ses vieux trésors, la ville est surnommée "Bruges la morte". Au milieu du XIX siècle, c'était la ville la plus pauvre de Belgique.

Le XX siècle a consacré sa renaissance grâce à la richesse de son patrimoine artistique et au développement du tourisme international.

 

 

                           

Ceinturée par un canal et un anneau de verdure ourlant ses remparts, Bruges se doit d'être visitée à pied. Elle recèle de nombreuses curiosités qui en font une ville secrète et inattendue.

                       


Minnewater

                                    

Ce quartier servait autrefois de bassin commercial pour les bateaux assurant le transport entre Bruges et Gand. Ce plan d'eau est bordé par la jolie maison de l'éclusier et par la tour de poudre qui faisait partie de l'enceinte de la ville.

           


La Grand' Place

                                                       

Comme de nombreuses villes flamandes, la grand place est le coeur de Bruges. C'est sur cette place que s'est faite l'histoire de la ville au cours des siècles ; rassemblements politiques, tournois, festivités et les célèbres "matines Brugeoises" voyant en 1302 le massacre de soldats Français. Au milieu de la place trône la statue de Jan Breydel et Pieter de Conick héros de cette révolte de 1302.

La grand Place est bordée de magnifiques maisons du XV, XVI et XVII siècles présentant des pignons à escaliers.

                


Le beffroi

                                               

Le monument le plus remarquable de la ville a été construit entre le XIII et le XVI siècle. Ce Beffroi ou Tour des Halles symbolise le désir de puissance et de liberté des habitants du moyen âge. Après avoir escaladé ses 366 marches, soit 83 mètres, un panorama exceptionnel vous attend au sommet.

Le carillon du beffroi, qui comporte 47 cloches pour un poids total de 27 tonnes, est le plus célèbre d'Europe. Le bourdon qui date de 1680 fait 2 mètres de diamètre et pèse a lui seul 6 tonnes. L'ensemble peut sonner sous les commandes d'un carillonneur.


Le Burg

Le Burg était originellement le centre de Bruges car s'y trouvait une forteresse érigée en 834. L'hôtel de ville, chef d'oeuvre gothique (1376-1400) attire le regard dés qu'on parvient au Burg. Il marque la maturité atteinte par l'art gothique en cette fin de XIV siècle.

L'ancienne greffe civile, à gauche de l'hôtel de ville, est le plus ancien exemple d'architecture renaissance à Bruges. La façade date de 1537 et occupe une place spéciale dans l'image de la ville avec ses colonnes et ornements surchargés.


Les canaux

En menant votre promenade à travers la ville, vous ne tarderez pas à tomber sur les fameux canaux. Celui qui se laissera séduire par tous ces endroits idylliques avouera que Bruges n'a pas volé son surnom de "Venise du nord".