Bruniquel
L |
e village de Bruniquel est secret, blotti derrière ses remparts, et parsemé de petites ruelles caladées et placettes. Il jouit également d'un emplacement merveilleux, situé sur un promontoire rocheux dominant l'Aveyron.
Profitant de sa situation géographique, la ville connut au Moyen âge un essor remarquable. Elle constituait un lieu de passage pour les marchands et une halte pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. De nombreuses demeures en pierre ou en bois, en encorbellement et à colombages, des XIVème, XVème et XVIème siècles sont ornées de tourelles, de portes en accolades, de fenêtres géminées ou à meneaux et de figures sculptées.
Aujourd'hui le village est mis en valeur par les habitants et la municipalité; ces efforts ont été couronnés en 1994 par le titre attribué à Bruniquel: un des "plus beaux villages de France".
Propriété des Comtes de Toulouse au XIIème siècle, le château sera partagé deux siècles plus tard entre deux branches de la Maison de Comminges, ce qui explique la division en "château vieux" et "château jeune".
Le château vieux a conservé son donjon du 12ème siècle, appelé aussi "tour de la Reine Brunehaut" et son corps de logis (13ème siècle). La partie Nord a été profondément remaniée aux 18ème et 19ème siècles, une galerie ornée de style Renaissance surplombant la vallée de l'Aveyron.
Le château jeune construit entre 1485 et 1510 a subi quelques remaniements à la fin du 17ème siècle comme le montre la porte d'entrée intérieure au décor baroque ainsi que la cheminée en bois sculpté située dans la salle d'apparat.