Cassis


C

assis incarne le charme du petit port provençal qui a su préserver sa sincérité et son caractère.

Ce village, ancien port de pêche romain enserré entre les falaises de la Gardiole et du Cap Canaille, mérite amplement qu'on s'y attarde.


La baie et le Cap Canaille

                                               

Des vues vertigineuses sont aussi à découvrir (avec prudence), depuis les promontoires qui forment le cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe (près de 400 mètres).

Il est possible d’accéder au sommet du Cap Canaille par la route des crêtes d’où la vue panoramique sur la baie et le début des calanques est exceptionnelle.

Le nom de Cap Canaille proviendrait du latin "Canalis mons", autrement dit "montagne des eaux, des aqueducs", ou de "Cap naïo", du provençal, "montagne qui nage, qui avance sur la mer". Les falaises du Cap Canaille, rougeoyantes dans le soleil couchant, contrastent avec le blanc aveuglant du calcaire des Calanques. Son origine géologique est différente de celle des Calanques. Un ensemble de marnes, grès, micro-conglomérats, offrent à sa base de véritables récifs d'organismes et coquillages fossilisés, inestimable trésor pour les amateurs.


Le port

                                                                       

Le Port de Cassis est un Patrimoine autour duquel s'est organisée la vie de la cité tout au long de son histoire. C'est un paysage familier qui a conservé toute son authenticité.

Toute l'urbanisation de la ville, depuis son origine, s'est faite autour d'une petite calanque, située au débouché d'une vallée creusée au contact des reliefs qui dominent la baie.
Cette calanque a été aménagée en port dès l'époque romaine et la vie sociale s'y est développée au cours des siècles au point de faire du port, le cœur même de la cité " Carsicis Portus ". La ville vit avec le port et le port est l'image de ce qu'est la ville, un site unique par le cadre et l'animation qui y règne.