Castelnau de Montmiral


C

astelnau de Montmiral est un petit chef d'œuvre médiéval cerné de remparts dominant la vallée de la Vère et à deux pas de la forêt de la Grésigne.


Comme son nom l'indique, le village fait parti des "castelnaux", agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château. Son nom primitif "CASTELLUM NOVUM MIRABILIS" indique bien l'aspect agréable de son emplacement, au sommet d'une montagne admirable (Montis mirabilis), encerclé par des vallons fertiles et des collines verdoyantes que parsèment la vigne, les prairies et les bois.

C'est probablement vers 1220 que le Comte de Toulouse, fonda Castelnau de Montmiral. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui. Quant au château érigé au XIIIe siècle, qui avait la mission d'observer et de guetter l'approche de l'ennemi en raison de sa position de sentinelle avancée, il fut détruit pendant la révolution.

 

                        

Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l'hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L'église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIème siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village est vraiment charmant et accueillant.