Clermont-Ferrand
L |
e site de Clermont-Ferrand est unique : il s’y rencontrent la plaine de la Limagne, les collines et la montagne du Puy de Dôme, dont la vue réapparaît à chaque coin de rue.
Clermont - Ferrand
La butte centrale où se dresse la cathédrale, est née d'une éruption volcanique il y a 156000 ans. La cité est mentionnée pour la première fois sous le nom de Nemessos vers 18 av JC. C'est sous le nom d'Augustonemetum que la ville se développe pendant la période gallo-romaine pour atteindre 30000 habitants au IIéme siècle. Ce qui fait de la ville l'une des plus grande de Gaule Romaine. Au milieu du IIIe siècle, la ville prit la dénomination d’Arvernis ou Arvenos. A la même époque de nombreuses villes de Gaule prirent le nom des peuples auxquels elles servaient de capitale. Au cours du VIIIéme siècle, le site défensif de la butte donne son nom à la ville : Clarus Mons (montagne éclairée) ou Clairmont.
Près de la Place de la Poterne la Fontaine d'Amboise fut construite en 1515, à la demande de Jacques d'Amboise, évêque de Clermont. Très belle oeuvre de la Renaissance, taillée dans la lave de Volvic. La vasque est décorée de rinceaux, dans le goût italien. Sur la pyramide centrale sont sculptés des petits personnages nus qui déversent l'eau par la bouche. Un Hercule, au sommet, porte les armes de la Maison d'Amboise.
Située en plein cœur de Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port doit son nom au quartier où elle a été édifiée. Pour s’y rendre, on est invité à prendre les rues étroites et pleines de charme du centre ancien, sans jamais se douter de ce que l’on va bientôt découvrir... Un monument de toute beauté, puissant et troublant à la fois.
Le décor du portail sud est à lui seul une véritable bande dessinée. Malgré les mutilations, on reconnaît parfaitement sur le linteau à gauche, l’adoration des Mages, puis la présentation au Temple et à droite le baptême du Christ. Sur le tympan, le Christ en majesté, le tétramorphe représentant les quatre évangélistes et deux séraphins (anges) dotés de plusieurs paires d’ailes avec lesquelles ils se cachent.
Le cœur battant de la ville est situé autour de la célèbre place de Jaude où siège la statue de Vercingétorix (de Bartholdi) et où se concentrent grands magasins, centre Jaude, théâtre municipal.
Montferrand
Ce qui distingue Montferrand, c'est le plan géométrique de la cité. Au début du XIIIè siècle, la ville est reconstruite en une bastide au plan régulier, englobant le bourg primitif qui s'était construit autour du château. L'exiguïté de l'espace urbain et des parcelles oblige à construire en hauteur et en profondeur, imposant l'adoption de règles communes qui assurent de fait une certaine harmonie de l'ensemble construit. Deux grands axes de circulation se croisent alors à angle droit pour déboucher sur les quatre portes ouvertes dans l'enceinte, la ville neuve du XIII siècle se développant de part et d'autre de ces deux grands axes principaux. La grande enceinte qui entoure l'ensemble à la fin du Moyen-Âge est alors plus longue que celle de Carcassonne.
Ville commerçante, favorisée par sa situation géographique qui fait d'elle un important carrefour aux abords de la grande Limagne, Montferrand voit s'élever au XVè siècle, les demeures de la bourgeoisie, en lave pour la plupart. Jusqu'alors, les maisons de Montferrand sont celles des commerçants tenant boutique comme la célèbre maison de l'apothicaire, près du carrefour des Taules.
Blanzat
Michelin
|
|
|