Concarneau


C

oncarneau est dite "la ville bleue". Elle présente un contraste saisissant entre la ville d'art et d'histoire incarnée  par la "ville close" et l'énergie qu'elle puise de la mer.


C'est dans le nom ancien et usuel de Conc qu'on doit chercher l'étymologie de Conkerneau, devenu par corruption, Concarneau. Le mot Conc est traduit de deux façons par les historiens : grande coquille ( conque ) ou coin, pointe. Le second mot Kerneau, Kernew, Kerné, qui veut dire Cornouaille. Conkerneau est donc Conc de Cornouaille.

 

Son surnom de veille d'art et d'histoire n'est pas usurpée tant elle recèle d'atouts :

L'îlot de Conq, caché dans une des baies les plus abritées du Finistère, fut possession des moines entre le Xéme et le XIVéme. Bâtie sur un îlot rocheux et ceinte d’une muraille médiévale ( XIIIéme ) fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles, la Ville Close est ensuite restaurée selon les indications de Vauban  ( XVIIéme ). C'est de cette époque que date l'ouvrage avancé à l'ouest et les deux tours de chaque côté de la porte.

 

                               

Sur les hauteurs de la cité, découvrez un château extraordinaire, véritable joyau de l’architecture du XIXe siècle, dont les origines remontent au XVe siècle. Le château connut au cours du XXe siècle plusieurs propriétaires. Il est aujourd’hui l’objet d’une minutieuse restauration.

 

Ce site boisé, édifié sur une presqu'île, est aménagé en un quartier résidentiel plein de charme avec ses villas nichées dans les pinèdes. Le visiteurs qui voudra se reposer y trouvera une succession de très belles petites criques de sables formant des plages agréables et tranquilles. Celles-ci offrent un magnifique panorama sur Concarneau et sa baie.