Cordes sur Ciel


L

e village de Cordes sur Ciel est un lieu vivant, niché sur son piton rocheux,  qui témoigne d'un patrimoine médiéval extraordinaire et admirablement conservé. Tout ici est coquet, entretenu et mis en valeur, ce qui en fait la perle des bastides françaises.


La cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse, dans la période de reconquête occitane qui suivit la mort du chef de la croisade lancée contre les Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des «bastides», c’est-à-dire des villes nouvelles, créées pour recueillir les populations que la guerre avait privées de toit et de feu.

Cordes constitua un foyer actif du catharisme et la cité subira les sévices de l’Inquisition. Elle va ensuite connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts, s’augmente de faubourgs qui exigent la construction de nouvelles lignes de fortifications (5 au total). Elle devient une ville qui doit sa prospérité aux industries des toiles, des cuirs, au commerce et à la finance. Entre 1280 et 1350, des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier les luxueuses demeures et petits palais urbains qui font aujourd’hui la renommée de Cordes.

En parcourant ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voutés, vous découvrirez le charme de cette ville aux cent ogives. Elle réserve mille et une surprises. Ses grandes maisons gothiques tout comme ses demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville. En prenant le chemin de ronde qui contourne l'enceinte de la ville, une belle vue panoramique sur la campagne environnante vous attend. Cordes est aussi le refuge d'une cinquantaine d'artistes et d'artisans d'art dont il est possible de visiter les ateliers.