Gand (Gent)


G

and, l'une des plus belles villes historiques d'Europe, est surnommée " le coeur de la Flandre ".

Le riche passé historique de la ville se marie bien avec un présent bouillonnant d'activité.


La ville a commencé à se développer au XII siècle autour de deux monastères, ceux de Saint Bavon et Saint Pierre. Bâtie au confluent de l'Escaut et de la Lys, l'industrie du drap et du lin y connaît un essor considérable. Les navires du monde entier y amènent les splendeurs et richesses des mers lointaines. Le moyen âge et le renouveau du XVIII siècle sont les points culminants de sa prestigieuse histoire.


Cathédrale Saint Bavon

                                                               

La cathédrale Saint Bavon s'élève à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Monument gothique d'une sobre élégance, la cathédrale est aussi un véritable musée : sculptures, ferronneries, peinture.

Véritable bijou de la Cathédrale, le retable "l'adoration de l'agneau mystique", mérite à lui seul la venue à Gand. La lumière splendide et la profondeur du paysage en arrière-plan sont des caractéristiques permettant de reconnaître l'authenticité de Van Eyck. Ce chef d'oeuvre aux couleurs flamboyantes datant de 1430, considéré comme l'apogée de la peinture flamande du XV siècle, est attribué aux frères Jean et Hubert Van Eyck.

               


Le beffroi

                                              

La place Saint Bavon sépare la cathédrale du même nom du beffroi.

Le beffroi de Gand symbolise la puissance des corporations au moyen âge. Il a été érigé entre le XIII et le XIV siècle et mesure 95 m de haut. Son carillon, composé de 44 cloches est l'un des plus célèbres du "plat pays".

 

                           


Eglise Saint Nicolas

             

Trois tours dominent traditionnellement la ville. La tour de l'église St-Nicolas complète la série.

Sur la place séparant le beffroi de l'église Saint Nicolas, se trouve une cloche coulée en 1660 et pesant 6 tonnes ainsi que la fontaine des agenouillés.

L'église Saint Nicolas est l'exemple typique de l'architecture gothique de l'Escaut en Belgique.


L'enchaînement des trois tours  

                                                    


L'église Saint Michel

                                   


Le quai aux herbes

 

                                    

Ce quai fait la réputation de cette ville. C'est un endroit unique et merveilleux où resurgit le riche passé de la ville.

La quai aux herbes bordait jadis le port où se pressaient tous les négociants. Il est bordé d'une série remarquable d'anciennes maisons des corporations, construites entre le XII et le XVII siècle. Les demeures rassemblent les styles roman, gothique et renaissance et forment un site urbain particulièrement élégant.

                                                                  

 


Le château des Comtes de Flandre

                        

Le château de Comtes de Flandre était à l'origine une forteresse érigée au moyen âge afin de défendre la ville.

Du sommet du donjon, on jouit d'une vue extraordinaire sur le choeur historique de la ville et notamment le quai aux herbes.

           


Autres images de Gand