Île de Hoëdic
L' |
île de Hoëdic est, comme sa soeur Houat, un havre de tranquillité où l'on retrouve la nature à l'état sauvage et intime.
Hoëdic ou l'île du Caneton, la bien aimée Hoëdic, petite soeur d'Houat, a un charme fou. Longue d'1,2 km sur 800 m de large (209 ha), elle est a part dans les îles du sud de la Bretagne.
Les côtes nord aux falaises bordées d'ajoncs n'ont pas leur place ici. L'île, à hauteur de mer, déploie de jolies plages de sable blanc, une lande intérieure rase et diversifiée parsemée ici et là de marais et de petits étangs, un bourg authentique et reposant où les voitures sont interdites. L’environnement séduit. On plonge ici dans un bain de nature. Les dunes fragiles offrent aux regards leurs œillets sauvages, leurs oyats, leurs herbes rases qui tapissent le sol.
Le port d’Argol, où accoste la vedette, rassemble les bateaux de pêche de l’île, où s’activent une douzaine de marins pêcheurs, et quelques bateaux de plaisance. Hoëdic comme sa soeur vit aussi de la pêche artisanale (bar et homard principalement).