Île de Houat


L'

île de Houat a su garder son caractère sauvage avec ses côtes découpées, ses petites criques et ses belles plages que l'on peut découvrir en parcourant le magnifique sentier côtier.


Houat qui signifie en breton le "canard" est une île située en Bretagne sud. Longue de 5 km sur 1,3 de large (291 ha), elle est accessible à l'année depuis Quiberon en 30 à 45 minutes. C'est une île paisible, sans heurt, sans bruit où les voitures sont bannies. Elle  offre l'image d'une île tranquille, bohème, à découvrir en douceur.

L'été, des milliers de touristes s'y rendent pour ses plages longues et dorées ou son sentier côtier même si l'île vit davantage de sa pêche.

Longée par un sentier pédestre, la côte est d'une beauté à vous couper le souffle. De petits chemins de sable sillonnent la lande. Un paradis de calme qui revendique à juste titre sa singularité.

L'étendue et l'intégrité du massif dunaire de HOUAT permettent d'y maintenir une flore préservée, typique de ces milieux, dont le Lys de Houat, espèce rare et protégée. Les falaises et les îlots (en particulier, ceux de la Chaussée de Béniguet) accueillent leur lot d'oiseaux marins qui s'y reproduisent (goélands, cormorans…).