Île de Groix


L'

île de Groix présente une nature unique et contrastée : à l'Ouest la côte sauvage, majestueuse, plonge ses pentes escarpées dans l'océan tandis qu'à l'Est la plage des grands sables étire sa blancheur éblouissante et les petits ports typiques nous émerveillent.


Groix est la deuxième île de Bretagne par la superficie. Depuis la pointe de Pen Men jusqu'à la pointe des Chats l'île de Groix s'étire sur 8 kilomètres de long et 3 de large (au maximum), soit une superficie d'environ 1500 hectares. Elle se compose essentiellement d'un plateau de micaschiste, haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes creusées de grottes.
Sa population de 2500 insulaires est principalement regroupée entre Port Tudy, Le Bourg et Locamaria.

 

La plage des Grands Sables est une plage convexe unique en Europe c'est à dire que le sable décrit un arc de cercle autour de la pointe est de l'île. Depuis 1989, la plage des Grands Sables change de place, une dizaine de mètres chaque année grâce aux actions conjuguées des vents et de houle du sud/ouest.

Il y a une pierre, le glaucophane bleu, que l'on trouve uniquement à Groix et au Groenland. Sa présence sur l'île reste encore inexpliquée malgré les nombreuses hypothèses des chercheurs et des géologues qui se sont penchés sur la question. C'est une pierre striée de bleu/vert et de jaune. Elle est métamorphique, c'est à dire qu'elle s'est formée en profondeur dans des conditions de température et de pression très élevées.