Lautrec
L |
autrec est classé parmi " les plus beaux villages de France " pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural.
Le site de Lautrec fut occupé par une tribu celtique, puis par les Romains qui y auraient élevé un temple à Cérès Eleusis ( Déesse de la fertilité et des moissons) . Ce temple semblait exister encore au milieu du VIIème siècle. Plus tard, selon la légende, Charlemagne se serait arrêté à Lautrec et y aurait jeté les fondements de l'église Saint Rémi.
Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l’Albigeois. Dotée de fortifications et d’un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région.
Vers 1338, une halle en pierre abritait un four banal. Il ne reste aujourd'hui que le puits central et de magnifiques couverts en bois abritant le marché.
Au XIIème siècle, un mur d’enceinte comprenant 8 portes fortifiées s’érigeait autour du village. Quelques beaux vestiges subsistent encore aujourd’hui, avec notamment la porte « de la Caussade ».
En 1830, dix-neuf moulins à vent et à eau produisaient de la farine sur la commune de Lautrec, dont neuf à vent. En 1882, ils étaient encore 16. Sur le ruisseau du Bagas subsistent 6 moulins à eau. Remis en état de marche sous l'impulsion du Syndicat d'Initiative, le moulin de Lautrec appelé "Moulin de la Salette" est encore capable de faire de la farine.
Du haut du Calvaire, on peut admirer d'un côté le village de Lautrec et de l'autre la plaine de Castres avec dans le lointain la Montagne Noire. Par temps clair, on peut même apercevoir les Pyrénées.