Le Luberon


Territoire d'une richesse écologique exceptionnelle et fragile, il a été classé " parc naturel régional  du Luberon". Il s'étend du Pays d'apt, terre de l'ocre et des cerises jusqu'à la Durance, le pays des eaux.


Passez la souris sur les noms de villages

Luberon.fr


Le pays d'Apt  : 

Situé entre les Monts du Vaucluse et la chaîne du Lubéron, le Pays d'Apt compte parmi ses richesses naturelles, outre les carrières d'ocre du fameux « Colorado Provençal » de Rustrel, les champs bleutés de lavande.

 

 


 
   


Ce charmant petit village situé au pied des plateaux des Monts du Vaucluse fait partie des plus beaux villages de France de par son environnement exceptionnel.

Situé sur un petit promontoire, il est entouré de superbes carrières d'ocres offrant au visiteur une palette exceptionnelle de couleurs. Cette infinie variété de couleurs (elles varient du jaune au violet le plus sombre en passant par toutes les nuances de rose et de rouge) se retrouve dans tout le village, sur les façades et dans les ruelles mises en valeur par l'extraordinaire luminosité. Ce village vous saisi par son charme et vous invite à la flânerie.


         

L'ocre est un pigment minéral composé d'hydroxyde de fer qui lui donne sa couleur, de· kaolinite (une argile très pure) et de quelques résidus de quartz. Il provient de gisements de sables ocreux qui se sont sédimentés il y a plusieurs millions d'années dans des eaux peu profondes puis soulevés et lessivés sous un climat tropical aux pluies diluviennes. Ce lessivage a évacué le fer et donné la couleur rouge orangée aux roches. Il est utilisé en peinture, dans la cosmétique, la savonnerie, la papeterie et même comme colorant alimentaire.

 

 

 

Colorado de Rustrel

Colorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençal

Colorado provençal

Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui mérite largement votre détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle "Le Colorado Provençal". Vestige d'un passé récent, les paysages du Colorado ont été sculptés au grés de l'exploitation des carrières d'Ocres. L'ambiance qui se dégage de ce lieu est véritablement fascinante.

Colorado provençal

Colorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençal

Colorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençalColorado provençal

 

La partie ancienne du village a beaucoup de charme avec ses deux moulins à vent du XVIIe siècle, les vestiges de son château médiéval ainsi que trois enceintes fortifiées construites aux XIIIe, XIVe et XVIe siècles, dont il subsiste le portail « Ayguier ».

Au gré de votre promenade dans les ruelles de son centre ville, vous découvrirez de très belles demeures anciennes, des porches sculptés, des portes et encadrements de fenêtres délicatement ouvragés.

 

Murs est un charmant petit village situé sur le territoire du Parc Naturel du Luberon, au milieu des vignes des Côtes du Ventoux (A.O.C) et de vergers de cerisiers. En arrivant au village, vous apercevrez d'abord le château restauré, datant du XV°, qui domine Murs. Entouré de somptueux paysages, Murs vous permettra de faire de très belles randonnées (en particulier autour des moulins de la Véroncle). Une route sinueuse de toute beauté vous permettra aussi de rejoindre agréablement le col de Murs et Venasque en traversant des gorges et une forêt magnifiques.

Les Gorges de la Véroncle, longes de 7,550 km, traversent les communes de Gordes et de Murs. Une dizaine de moulins à farine s'échelonnent au fil du ruisseau. Ces moulins sont tous de type horizontal. Le réseau hydraulique se compose de centaines de mètres de canaux bâtis ou taillés dans le roc et de vastes réservoirs destinés à stocker l'eau apportée par les pluies. Le moulin Jean de Mare a été construit au XVIe siècle et agrandi aux siècles suivants. Les autres peuvent être datés des XVIIe et des XVIIIe siècles. La plupart de ces moulins ont fonctionné jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.

                                                                                               

 

Joucas est un beau village étagé sur une butte située face aux ocres de Roussillon. Véritable havre de paix, le village vous permettra d'apprécier ses somptueux paysages tout en restant à l'écart de l'agitation touristique dont souffrent d'autres villages du Luberon.

                                                       

Joucas possède d'agréables et pittoresques petites rues sinueuses, pavées à l'ancienne en escalier, où vous flânerez à pied tranquillement. Vous croiserez de belles maisons en pierre, passerez par des petits recoins fleuris pour découvrir tous les charmes du village et ses nombreux détails architecturaux.

 


Le petit Luberon :

Il est constitué par la partie ouest du massif de Luberon. Il rappelle un peu les Alpilles de par ses formes accidentées, parfois déchiquetées. Très varié dans son relief et sa végétation, c'est un site de falaises rocheuses et de combes sauvages où la faune trouve un biotope favorable, notamment les grands rapaces et les reptiles.

Le flanc nord du Petit Luberon offre tout un chapelet de villages aux ruelles étroites et pentues, serrées autour de la place qui regroupe souvent église, mairie, lavoir...

 

Mérindol        Mérindol        Mérindol        Mérindol        Mérindol

Mérindol

Le nom est issu de “mar” et “rondolo” soit “Hirondelle de mer” en provençal. Cette citadelle, accrochée au versant sud du petit Luberon, s'étend jusqu'à la plaine alluviale de la Durance. Le vieux village fut entièrement détruit en 1545 et les villageois purent échapper miraculeusement au massacre en se réfugiant dans la montagne. Du vieux castrum, il ne subsiste que deux pans murs, ces pauvres témoins veillent sur le mémorial Vaudois. Les ruines du site primitif perché sur la colline offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Lauris    Lauris    Lauris    Lauris    Lauris

Lauris

Blottie entre le Luberon et la Durance, Lauris, perchée sur un éperon rocheux, offre une vue panoramique sur la vallée de la Durance, les Alpilles et le Luberon. Un château XVIIIéme siècle se dresse à l'aplomb sur le roc et domine quelques superbes jardins suspendus où bassins et fontaines ont conservé tout leur charme.

En vous baladant dans le vieux village, vous ne pourrez pas manquer le très beau clocher à campanile délicatement sculpté au sommet de l'église. Vous découvrirez au détour de ses petites ruelles, ses vieux lavoirs et ses quelques vieilles pierres polies par le temps.

Lauris

 

Lourmarin     Château de Lourmarin     Ruelle de Lourmarin     Place de Lourmarin     Maison de Lourmarin     Vue de Lourmarin

Au pied du Lubéron, le village est une véritable conque de verdure entouré de vignes et d'oliviers qui forment un très bel environnement provençal. C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé "un des plus beaux villages de France". Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon.

Lourmarin possède un château des XV° et XVI° siècle qu'il faut visiter pour ses curieux escaliers et ses appartements magnifiquement meublés. Au village vous serez frappés par l'architecture typiquement méditerranéenne du site : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence.

Château de Lourmarin                     Château de Lourmarin                     Château de Lourmarin

 

Bonnieux est l'un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon . Du site actuel, on jouit d'un admirable panorama, sur la plaine agricole de la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux. Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, Bonnieux avec ses maisons coiffées de terre cuite s'étale sur la colline dans une belle harmonie de couleurs et de formes. Dominé par son église haute, mi-romane, mi-gothique, à 425 m d'altitude, ce joli village commande la Combe de Lourmarin , seule voie traversant le Luberon .

Après avoir grimpé 86 marches de pierre de la Vieille Église, vous pourrez découvrir sous des cèdres centenaires, un panorama immense et vraiment superbe sur les Monts du Vaucluse, les villages de Gordes et de Roussillon. Telles des mosaïques impressionnistes, vous admirerez aussi les vastes plaines plantées de vignes (Côtes du Luberon), de lavandes, de céréales et d'arbres fruitiers.

                   

 

 

Lacoste est un village médiéval de toute beauté. Il est érigé sur une colline en face de son voisin Bonnieux. Il fait face à une large plaine et à un panorama dans lequel se dessine le Mont Ventoux au loin.

Le village est dominé par un château dans lequel le marquis de Sade vint se réfugier. Ce village est désormais une sorte de village musée sous l'impulsion de Pierre Cardin.

Soigneusement restauré, ses ruelles sont un ravissement pour les yeux, les vieilles pierres sont à l'honneur et en font un village remarquable de petits détails ravissants.

 

 

 

Oppède Le Vieux est un magnifique petit village construit au sommet d'un éperon rocheux envahis par une superbe végétation avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs. Pour découvrir Oppède Le Vieux, vous vous laisserez guider par les sentiers balisés bordés d'herbes folles. Vous accéderez à ce vieux village chargé d'histoire avec émerveillement en découvrant au sommet de la colline, la belle collégiale du XII° qui domine le panorama à 360°, les ruines d'un château du Moyen-Age ainsi que les vestiges des échoppes et boutiques anciennes.

Vous flânerez avec plaisir le long des ruelles pavées qui parcourent le village. Vous y admirerez de superbes demeures anciennes des XV° et XVI° restaurées avec goût qui dégagent beaucoup de charme. Vous pourrez vous reposer sur la paisible place du village et petit à petit vous laissez imprégner par cette douce atmosphère qui règne ici.

 

Ce superbe petit village du Luberon, face aux monts de Vaucluse, s'allonge sur un éperon rocheux, un peu comme un magnifique navire échoué sur les bords du Lubéron. Classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes est bâti au sommet d'une colline et entouré de magnifiques paysages. En visitant le village, vous vous apercevrez que Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique.

                                   

 

Au Moyen-âge, l'accès à la cité, alors truffée de souterrains se faisait par les deux portes St Sauveur et Notre Dame. A l'époque des guerres de religion au XVI°, Ménerbes fut la capitale du mouvement protestant, vous pourrez admirer l'imposante citadelle construite entre le XII° et XVI°. De magnifiques demeures anciennes, très bien restaurées, témoignent encore de ce passé tumultueux et de la place qu'occupait alors la noblesse.


Le grand Luberon

Il est constitué par la partie est du massif de Luberon. Limité au nord par le pays d'Apt, au sud par les villages du pays d'Aigues et la Durance, à l'est, par le pays de Manosque et, à l'ouest, par la combe de Lourmarin, le massif est constitué de calcaires plus anciens et plus tendres que le Petit Luberon.

Ses reliefs, tout en croupes et ondulations, sont plus doux. Sur les sommets dominent les pelouses et sur les flancs des forêts de chênes blancs, au nord, et de chênes verts et pins d'Alep, au sud. Le Grand Lubéron culmine à 1124 m au Mourre Nègre.


 

Appuyé sur le versant sud du plateau de Vaucluse, face au massif du Luberon et dominant la vallée du Calavon, Gordes occupe une place privilégiée au cœur de la Provence et en constitue un de ses plus beaux sites.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes présente toutes les caractéristiques du village perché d'un pays de tradition de la pierre comme en témoignent ses maisons soudées au roc, ses ruelles étroites et caladées et ses nombreuses constructions en pierres sèches.
Site en lui-même déjà remarquable et pittoresque, Gordes est fier aussi de posséder sur son territoire, l'Abbaye de Sénanque, le Château de Gordes, le Moulin des Bouillons, le Musée du Vitrail, le village des bories (classé monument historique en 1977).

Gordes

 

 


La Provence est loin de posséder l'exclusivité de ces cabanes en pierres sèches, qui, appelées ici "bories", portent dans d'autres régions françaises des noms très différents. Mais leur nombre et leur concentration en véritables villages dans certaines régions du Vaucluse donnent à cette région un intérêt particulier.

Ces bories sont entourées de mystères dans la mesure ou personne ne sait encore aujourd'hui pourquoi un village a été construit aussi prés de Gordes. De plus ces cabanes de pierres différent des autres présentes en Provence de part leur forme originale de carène de bateau renversée. La date de construction de ces bories est très difficile à estimer. Leur longévité parait exceptionnelle quand on sait qu'aucun ciment n'assure la cohésion de l'ensemble et qu'aucune charpente n'est présente.

 

Enserrée dans le creux de son vallon, sur la commune de Gordes, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

Il y a neuf cents ans, un grand mouvement spirituel né de l'Abbaye de Citeaux, le Nouveau Monastère, en Bourgogne, est à l'origine de la fondation de plus de sept cents monastères au cours du Moyen-Âge en Europe. Saint-Bernard est la figure de proue du nouvel ordre monastique. Les moines cisterciens, unis dans la simplicité et l'observation de la règle de Saint-Benoît (VIè siècle), mènent une vie de prières et de travail dans leurs abbayes. Ces monastères sont toujours implantés dans des lieux très retirés, comme l'est Sénanque. Leur vie communautaire est ponctuée de sept offices par jour, depuis le milieu de la nuit jusqu'au soir et leur travail est manuel, essentiellement agricole.

                        

 

 

           

Le site de "Vallis Clausa" (la vallée close), inspira au village son nom actuel, ainsi qu'au département. La Fontaine de Vaucluse doit beaucoup à sa source, la Sorgue, grâce à laquelle s'établirent les premiers moulins à papier (Xve siècle). Élevée rapidement au rang d'industrie /fleuron de l'industrie locale, la papeterie assura longtemps la prospérité de la ville avant de s'effacer au profit du tourisme et de l'artisanat.

Quant on arpente les vieilles ruelles pavées du village, on est tout de suite saisi par la fraîcheur et la douceur de vivre ambiantes.  L'église notamment, détient sur le plan architectural une particularité assez rare en Provence, le transept. Bâtie au XIème siècle en lieu et place d'un antique sanctuaire des eaux, et d'un édifice carolingien, elle fût remaniée au XIIème siècle et au cours des siècles suivants.

Le succès de ce village tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut. Classée parmi les plus puissantes résurgences du monde avec un écoulement annuel moyen de 630 millions de mètres cubes, cette source fraîche, bouillonnante, impétueuse au printemps et paisible en été, est la résultante d'un gigantesque phénomène de réseaux souterrains. Les galeries et cavités de  ces derniers recueillent les eaux de pluie ainsi que la fonte des neiges du mont Ventoux, des monts du Vaucluse et de la Montagne de Lure, la fontaine est l'unique issue de cette " citerne " naturelle qui couvre une surface totale de 1 100 kilomètres carrés. La vitesse d'écoulement des eaux dans le sous sol varie de 46 km en 25 jours à 30 km en 6 jours.

Ce n'est que tout récemment qu'a été résolu le mystère de la provenance de ses eaux tumultueuses (débit moyen 22 m3/s). Les premières explorations du gouffre ont débuté en 1878. Le point le plus bas (- 308 m à partir de la surface) a été atteint en 1985. La source jaillit à la base d'un imposant système calcaire fortement karstifié.