Milhars


L

e village de Milhars est représentatif de la tradition locale : une place forte, des terrasses,  l'omniprésence de la pierre sèche et une histoire riche qui remonte jusqu'aux Romains


La place des marronniers est le cœur du village où la mairie et l'école de style Jules Ferry s'y sont installés. Ce petit village plein de charme, tout paré de belles pierres, incite à la flânerie. Il faut découvrir notamment un typique pigeonnier à quatre pans, couvert de tuiles plates de couleur ocre qui surmonte une ancienne demeure.

Ancienne place forte fortifiée, un ancien rempart entoure encore le vieux village construit en escargot, il constituait à l'époque la première ligne des fortifications. Le château du XVIIe siècle se dresse et domine la placette du Ravelin : il est accessible par deux portes. Aux alentours, le visiteur remarquera une petite bâtisse abritant l'ancien four banal du château. C'est là que les villageois venaient au moyen âge faire cuire leur pain moyennant quelques sous. A voir aussi l'ancien lavoir communal et l'église du XVIe siècle de style gothique flamboyant.