La Normandie


L

a Normandie est un haut lieu de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Elle conserve néanmoins des havres de paix pour celui qui sait sortir des sentiers battus.


 Pointe du Hoc   Vestiges d'une batterie       Bunker       Cratères laissés par les bombardements       Cratères laissés par les bombardements
Un arbre dans le champ de bataille

En tout 696 tonnes d'obus sont tombés sur cette partie de la Normandie entre le 5 et 6 juin 1944. Les Allemands y avaient installé une batterie Française de six pièces de 155 mm dont la portée était de 20 kms.

Le lieu traduit bien ce déluge au vu des impressionnants cratères. Certains bunkers subsistent tandis que d'autres ont été littéralement déchiquetés par les bombardements de la marine. Ce lieu est resté pratiquement dans l'état où les Rangers l'ont laissé le 8 juin 1944.

Le contraste est saisissant avec le calme et la sérénité du lieu actuel recouvert d'un tapis de verdure.

                         

Casemates Casemate Vue d'un poste de tir Vue d'un poste de tir Vue du poste d'observation Casemate

Situé à proximité d'Arromanches, cet ensemble de quatre casemates couvrait les secteurs d'Omaha et Gold. Ce site est le seul à avoir conservé ses canons dont la portée était de 20 kms.

Les batteries ne voient pas la côte, seul le poste d'observation à une vue sur la mer. Le poste, qui domine la falaise, est relié aux casemates par téléphone et à chaque tir donne les corrections .

L'aviation alliée tenta de la détruire sans succès entre les 28 mai et 3 juin 1944. Le 6 juin, elle était toujours opérationnelle et ne fut prise que le 7 juin au matin par une unité britannique.

Plage    Vue vers Arromanches    Plage de galets

 

Plage d'Arromanches             Arromanches depuis Longues sur mer             Vue depuis falaise d'Arromanches             Plage d'Arromanches

Le 5 juin à 23h30, après le lancement de fusées à l’ouest d’Arromanches, commença le pilonnage massif des « batteries de Longues » par l’aviation jusqu’au matin du 6. Le 1er bataillon du « Hampshire Regiment » ne pénétra dans Arromanches qu'en fin de journée alors qu’il subsistait encore quelques poches de résistance Allemande aux alentours. Les vestiges les plus importants du débarquement restent les flotteurs et caissons formant le célèbre « Mulberry » port artificiel, qui ravitailla les troupes Anglaises et Américaines pendant la campagne de France.

Deux ports artificiels avaient été prévus, mais celui d’Omaha Beach fut détruit par la tempête du 19 juin. Le port, préfabriqué en Angleterre, fut amené à Arromanches à la vitesse de 5 à 6 Kms/heure et sa mise en place débuta le 7 juin : 17 navires furent échoués et 115 caissons mis en place. Il fut déclaré opérationnel pour le 18 juin 1944.

En 100 jours, le Port Winston (avec sa rade de 8 km de long), permit de débarquer :

  • 400.000 hommes

  • 88.000 véhicules

  • 800.000 tonnes de matériel

Conçu pour durer les 3 mois d'été, il continua d'être utilisé jusqu’au 19 novembre 1944.

 

Jardins du CasinoCabanonsJardins du Casino

 

Plage et parasolsEntrée du portHotel NormandyDétail maisonMairie Deauville

 

FalaisesL'AiguilleFalaisesLa Valleuse de JambourgLa ManneporteL'AiguilleLa Valleuse de Jambourg

La mer à Étretat a un aspect particulier : elle s'orne de ses plus belles couleurs pour passer sous les portes qui font la réputation de la station. La plage est encadrée par les portes d'amont et d'aval. La falaise d'aval été comparée par Guy de Maupassant à un éléphant plongeant sa trompe dans la mer. Dans l'aiguille creuse, Arsène Lupin aurait caché ses trésors.

La ManneportePlageChambre des DemoisellesFalaise d'amontPlageFalaise d'aval

 


Des petits coins de paradis ...

                Tracteur sur la plage de Vierville sur Mer Plage de Vierville sur Mer