Puycelsi


S

uperbe village du tarn, Puycelsi est perché et construit sur un énorme rocher qui domine la vallée de la Vère et la forêt de Grésigne. C'est une petit village charmant, paisible, un endroit pour profiter de la nature.


Puycelsi a été créé autour de l'an 1000 par les moines de l'Abbaye d'Aurillac. C'est est une place fortifiée dès le moyen-âge. Elle était alors protégée par sept tours de défense et percée de deux portes. En 1209, Puycelci est cité comme étant propriété du comte de Toulouse et abritant des cathares. Le nombre d'habitants avoisinait le millier.

L’ancienne place forte a conservée de façon remarquablement homogène les traces de son passé et ce malgré les assauts multiples dont elle fit l’objet aux XIIIe et XIVe siècles où elle fut successivement assiégée. En effet Puycelsi avait un système de défense unique dans la région : son seul moyen de défense résidait en un couloir étroit situé entre ces deux portes.

 


 

Aujourd'hui on peut encore admirer les remparts ( 800 m ) et notamment la double porte de L'Irissou, les trois tours restantes dont la belle tour de la prison. Il subsiste également une église fortifiée du XIVe siècle qui contient de nombreux éléments classés notamment de beaux chapiteaux romans du XV °siècle et un retable classé datant de 1689.

Au hasard des ruelles vous pourrez découvrir quelques trésors : les maisons à colombages, les "pountets", les greniers et les pigeonniers de la ville, les maisons de maître, les maisons commerçantes avec leur architecture massive.