Le pays des pierres debout


C

e pays est fait de légendes, de chaos granitiques se trouvant dans la campagne depuis des millénaires, mais également de petites criques de sable blanc qui se succèdent le long de la côte. Il tire son nom de petits hameaux aux toits de chaumes et façades en « pierres debout » ayant conservé tous les éléments de la vie quotidienne rurale du début du XX ème siècle.


Qui ne connaît, tout au moins de renom, les chaumières bretonnes ? A Névez ou Trégunc, cachées ici ou là, elles possèdent un charme particulier et tout à fait inattendu, car elles sont parfois édifiées en "Min zao", traduction française "Pierres debout'.

Les pierres, pouvant atteindre 2,70 m de hauteur, sont taillées en rectangle pour une largeur de 30 à 50 cm et une épaisseur d'environ 25 cm. Placées dans une tranchée de 50 cm, les interstices sont comblés par un mortier de terre. Les pignons sont généralement en moellons mais peuvent être réalisés également en pierres debout, donc sans le couronnement triangulaire, auquel cas le toit de chaume est à quatre versants. Pour les fenêtres, il suffit de définir leur emplacement par des pierres de moindre hauteur. Le sommet des pierres est recouvert d'un épistyle en bois, lequel reçoit l'empoutrement surmonté d'une épaisse couche de chaume, en l'occurrence de la paille de seigle, plus résistante que celle de blé ou d'avoine.

 

Une île accessible à marée basse est, comme son nom l'indique, une île qui, lorsque la marée est basse, est reliée à un autre corps terrestre (continent ou île) par une zone d'estran totalement dégagée d'eau. Ce phénomène ne se produit que dans les endroits où le marnage est suffisamment important.

 

 

Site incontournable si vous venez à Trégunc. On y trouve un charmant petit port surveillé par la station de sauvetage. Vous pourrez y admirer la Villa Château qui se tient au bout de la Pointe. Château de granit, dont les fondations pourraient dater de Vauban (fin 17ème), évoque ceux que l'on peut rencontrer en Écosse.