La vallée du Rhône
D |
e par sa nature de vallée, cette région contraste avec l'ensemble du département. Cette région est habitée depuis les temps préhistoriques et a laissé de nombreuses traces de l'époque romaine. La vallée du Rhône, c'est bien sûr son célèbre vin des Côtes du Rhône , c'est Avignon et sa vie grouillante en été mais aussi les villages à l'aspect tranquille presque endormi.
Orange
La Roque Alric
![]() |
|
Séguret
Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l'Ouest du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmontée de son château féodal en ruine. Séguret a la chance de faire partie de l'association des "plus beaux villages de France" et de bien mériter cette distinction.
Dès votre arrivée, vous serez sous le charme de ce village par son ambiance typiquement provençale et son caractère moyenâgeux. Vous vous retrouverez littéralement dans un décor de crèche formé naturellement par les maisons du village. Entre calades grises et façades nobles, votre balade dans les petites rues du village vous permettra d'admirer les pages de l'histoire à chaque pas.
Séguret n'est pas seulement un beau village c'est aussi une terre et des hommes qui produisent un excellent vin d'appellation contrôlée Côtes du Rhône Séguret. Ils poursuivent avec succès une tradition vigneronne vieille de plusieurs siècles. Site pittoresque,classé et plein de charme, Séguret attire et retient des artistes et visiteurs venus du monde entier, ici tout est beau, tout est bien entretenu, tout est restauré avec goût...
Avignon
Avec ses remparts, ses tours à mâchicoulis, ses palais, ses toits et ses clochers, Avignon est une ville aux mille trésors dont le palais des papes est le joyau.
Dés le néolithique, le rocher des Doms fut occupé par les hommes. Il est à l'origine du développement de la ville qui fut l'une des plus importantes cités de la Gaule. Cependant peu de vestiges de cette époque subsistent.
Avignon qui est à la jonction des comtés de Forcalquier et de Provence est déclarée indivise lors du partage de la Provence au XIIéme siècle. Les premiers remparts sont édifiés à cette époque. L'autorité comtale est restaurée en 1251 avant que Philippe le Bel ne prenne possession de la ville en 1290.
Ensuite survient l'apogée papale puisque dés 1305, le pape s'installe dans la ville. Le transfert du trône apostolique est matérialisé en 1334 par la construction du palais. En 1348 la ville est achetée par le pape à la reine Jeanne comtesse de provence. Cette date marque le début d'une période de prospérité sans égale.
Les remparts actuels qui ont été bâtis entre 1359 et 1371 marquent la puissance et le développement extraordinaire de la ville sous l'égide des papes. Devant chacune des douze portes, un petit pont permettait de franchir les fossés. Ces remparts ont été construits pour protéger la cité des hommes mais également pour contenir la fureur du fleuve.
Le pont Saint Bénezet a fortement contribué à la renommée d'Avignon. Long de 850 mètres, il franchissait le fleuve en passant par l'île de la Barthelasse où l'on dansait.
Le palais de Papes est un magnifique édifice gothique datant du XIVéme siècle. Il est principalement l'œuvre de deux souverains pontifes successifs: Benoît XII et Clément VI.