Le pays de Vannes


V

annes, port du Golfe du Morbihan, au centre du "grand ouest", est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites.


Son origine remonte à l'Antiquité puisqu'au Ier siècle, l’architecture monumentale d’un forum imprime sa marque au cœur de ville. Le site de Vannes est dès le haut Moyen Age l’une des principales forteresses située aux frontières militaires de l’Empire. Au Xe siècle, une forteresse, le château de la Motte, est construite au nord de la ville close. Dés le XIIe siècle, Vannes est la troisième ville de Bretagne après Nantes et Rennes. La cité se dote au XVe siècle de premières institutions municipales. De cette époque faste subsistent l’enceinte urbaine avec ses portes fortifiées et ses tours majestueuses.

 

 

Le village du Bono est connu de par son pont suspendu datant de 1840. Il a été restauré récemment et fait 95m de long. Cet ouvrage est l'un des deux derniers représentants  de ce type de construction en France et est à ce titre inscrit à l'inventaire des monuments historiques.