La montagne Sainte-Victoire


L

a montagne Sainte-Victoire, qui fut un des thèmes préférés de Cézanne, est un site exceptionnel de Provence.

Cette voilure de rochers calcaires rehaussée par la luminosité de l'atmosphère, constitue une richesse à la fois géologique, végétale et écologique.


La montagne Sainte-Victoire

                                                                                               

Le début de la formation des Alpes a fait se soulever la Sainte Victoire il y a 8 millions d'années. La montagne Sainte-Victoire, domine le pays d'Aix depuis ses 1011m d'altitude et s'étend sur 12 kms. Le versant Sud présente des parois abruptes où dominent la blancheur des calcaires d'âge jurassiques. Le versant Nord, de pente plus faible, correspond à une surface d'érosion. Le massif de la Sainte-Victoire possède une faune très riche : pas moins de 126 espèces de reptiles, batraciens, mammifères et oiseaux nicheurs.

 

                                                                           

Le sommet de la Sainte-Victoire permet de jouir d'un panorama exceptionnel. Il est en effet possible voir la mer Méditerranée et les Alpes. Sur la crête le prieuré et la croix de Provence se dessinent.

Le prieuré, l'un des plus hauts ermitages de France ( 888 m ), sert aujourd'hui de refuge. Sa chapelle fut construite par un bourgeois d'Aix au XVIIéme siècle.

La Croix de Provence ( 946 m ) datant de 1871 fait 19 m de haut. Sur son socle, sont inscrits les quatre points cardinaux ainsi que des inscriptions en français, latin, grec et provençal. A son niveau, la montagne ouvre une brèche impressionnante appelée balcon de Marius.


Le barrage de Bimont

                                                                 

Il a été construit de 1946 à 1952 dans le vallon de l'Infernet et s'élève sur 87.5 de haut pour 180 de large. En aval se trouve le barrage Zola, premier édifié en voûte dans le monde entre 1843 et 1852. Le barrage de Bimont retient un lac alimenté par le canal de Provence et visible depuis le sommet de la Sainte-Victoire.