Vins d'Alsace


 

Le vin et le terroir Le vignoble Cépages Caractère des vins

La culture de la vigne dans cette région a débuté après la conquête romaine. Au Moyen-Âge, le Rhin servait de voie de commercialisation vers les pays nordiques. Au XVI siècle, la réputation des vins était considérable. Après 1870, la production de qualité a été sacrifiée à la production de quantité, mais, dès 1918, le vignoble Alsacien s'est réorienté vers la production de vins issus de cépages nobles.

Aujourd'hui l'Alsace continue d'investir dans des vins de qualité par des méthodes de culture rigoureuses.

Le climat est semi-continental. Il est dû à une situation géographique exceptionnelle.

Vignoble le plus septentrional de France, l'Alsace possède un climat propice à une lente maturation des raisins, favorisant l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. Le peu de pluies rend possible les nombreuses vendanges tardives.


La grande variété de sols (granit, calcaire, gneiss, schiste et grès) permet la culture de différents cépages, dont certains étaient déjà en place au XVème siècle. Riesling, Gewurztraminer, Pinot blanc, Pinot gris, Muscat, Sylvaner, Auxerrois et Chasselas sont à l'origine des fameux vins blancs alsaciens.

La particularité de cette région est que le vin est commercialisé sous le nom de son cépage.

 

Le vignoble alsacien renaît au lendemain de la première guerre mondiale. La vigne se reconstitue et les vignerons se remettent à l’ouvrage. Ils s’intéressent à la notion d’Appellation d’Origine Contrôlée qui commence alors à s’instituer en France.

Après 1945, une politique de qualité est clairement mise en œuvre avec la délimitation de l’aire de production et la fixation de règles strictes de production.

 Elle trouve son aboutissement en 1962 dans la reconnaissance de l’A.O.C. Alsace par l’Institut National des Appellations d’Origine suivie en 1975 de l’A.O.C. Alsace Grand Cru et en 1976 de l’A.O.C. Crémant d’Alsace.

Le vignoble alsacien s'étend sur quelques 14500 hectares, sur des coteaux situés entre les Vosges et la vallée du Rhin, à une altitude variant de 180 à 400 mètres. Les vignes se déploient ainsi de Marlenheim à Thann.

Les vins d’Alsace proviennent de sept cépages :
  • le Sylvaner

Il est remarquablement frais léger et gouleyant avec un fruit discret.

Il donne en général un vin frais de tous les instants, facile à boire. Néanmoins, sur certains terroirs particuliers, il peut atteindre une puissance et un fruité remarquables.

  • le Pinot blanc ou Klevner

Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.

Les vins issus du Pinot blanc sont charpentés et nerveux. Ce cépage propose les meilleurs vins standards, d’une qualité régulière d’un millésime à l’autre.

  • le Riesling

Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales.

Il présente une caractéristique étonnante puisqu'il peut poursuivre sa maturation à basse température. Il convient donc très bien à des vins issus de Vendanges Tardives. Les vins provenant du Riesling peuvent être superbes, développant des arômes fruités, minéraux et floraux, avec un corps très ample et une fraîcheur bienvenue.

  • le Muscat d'Alsace

Au fruit inimitable, se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec au corps léger et au goût fruité.

Il apporte au vin une subtilité aromatique remarquable.

 

  • le Tokay Pinot Gris

Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. D’origine bourguignonne, c’est un cépage aux grains roses capable d’enrichir sa saveur grâce à la surmaturité ou la pourriture noble.

Ce cépage est délicat à manier, demande une maturité parfaite et est peu productif. Par contre, il offre des vins opulents aux arômes fins et complexes, souvent avec une note fumée.

  • le Gewurztraminer

Corsé et charpenté , puissant et capiteux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices. Puissant et séducteur, il est parfois légèrement moelleux.

Il n'y a qu'en Alsace que ce cépage atteint sa plénitude. Sensible au froid, ce cépage est difficile à conduire. Présentant parfois un manque d'acidité, il doit être vendangé à maturité parfaite. Les vins de Gewurztraminer sont facilement identifiables grâce à la richesse de leurs arômes où l'on distingue notamment les épices et la rose.

Il est remarquable en Vendanges Tardives pour lesquelles il est particulièrement recommandé car il se transfigure sous l’effet de la pourriture noble et peut donner un nectar comparable aux grands sauternes.

  • le Pinot Noir

Il est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise.

Il est surtout connu en Alsace pour les rosés. Mais, à ce jour, les vignerons alsaciens font de gros efforts pour développer les rouges. Les vins de Pinot noir présentent des arômes de fruits rouges et peuvent être boisés.

Le caractère des vins :
  • Le Sylvaner

Ce sont des vins fruités et frais, parfois légèrement pétillants. Ils sont agréables et savent montrer une belle vivacité.

  • Le Pinot Blanc ou Klevner

Ce sont des blancs souples au bouquet léger, tendres et délicats.

  • Le Riesling

C'est un vin blanc sec au bouquet délicat, fin et racé. Il offre un bouquet d'une grande finesse et fait un excellent vin de garde. Reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde, c'est un vin dédié à la gastronomie.

  • Le Gewurztraminer

Vin blanc sec, corsé au bouquet caractéristique, d'une très grande élégance. Corsé et exubérant, son bouquet développe d'intenses arômes de fruits, de fleurs ou d'épices.

  • Le Muscat d'Alsace

Vin blanc sec et fruité, très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

  • Le Pinot Gris ou Tokay d'Alsace

Vin blanc souple, souvent capiteux et corsé. Rond et long en bouche, il présente des arômes de sous-bois.

  • Le Pinot Noir

Légers et gourmands, Les vins rouges et les vins rosés issus du pinot noir possèdent un goût fruité évoquant la cerise.

  • Le Crémant d'Alsace

C'est un vin vif et délicat élaboré à partir du Pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling ou du chardonnay, selon la méthode traditionnelle pratiquée en Champagne.

 

 


Grands Crus d'Alsace

 

Grands Crus

1 - Altenberg de Bergbieten
2 - Altenberg de Bergheim
3 - Altenberg de Wolxheim
4 - Brand à Turckheim
5 - Bruderthal de Molsheim
6 - Eichberg à Eguisheim
7 - Engelberg de Dahlenheim
8 - Florimont à Ingersheim
9 - Frankstein à Dambach
10 - Froehn à Zellenberg
11 - Furstentum à Kientzheim
12 - Geisberg à Ribeauvillé
13 - Gloekelberg à St Hippolyte
14 - Goldert à Gueberschwihr
15 - Hatschbourg à Voegtlinshoffen 
16 - Hengst à Wintzenheim
17 - Kanzlerberg
18 - Kastelberg
19 - Kessler
20 - Kirchberg de Barr
21 - Kirchberg de Ribeauvillé
22 - Kitterlé
23 - Mambourg
24 - Mandelberg à Mittelwihr
25 - Marckrain à Bennwihr
26 - Moenchberg
27 - Muenchberg
28 - Ollwiller à Wuenheim
29 - Osterberg à Ribeauvillé
30 - Pfersigberg
31 - Pfinsberg
32 - Praelatenberg
33 - Rangen de Thann
34 - Rosacker
35 - Saering
36 - Schlossberg
37 - Schoenenbourg
38 - Sommerberg
39 - Sonnenglanz
40 - Spiegel
41 - Sporen
42 - Steinert
43 - Steingrubler
44 - Steinklotz
45 - Vorbourg
46 - Wiebelsberg
47 - Wineck-Schlossberg
48 - Winzenberg
49 -
Zinkoepflé
50 - Zotzenberg