Vins de Corse


 

Le vin et le terroir Le vignoble Cépages Caractère des vins

Mal connus, les vins Corses manquent encore d'expérience qualitative même si de gros progrès ont déjà été accomplis dans certaines propriétés. Patrimonio, Ajaccio, Vin de Corse, Muscat du Cap Corse et Vin de Pays de l'Île de Beauté constituent les appellations de Corse.

La vigne est un héritage ancien en Corse : on a retrouvé des traces de vignes sauvages datant de 6000 ans. La vigne bénéficie ici de conditions climatiques exceptionnelles avec un ensoleillement de plus de 2900 heures de soleil dans l'année. Le climat de type méditerranéen a des hivers doux et lumineux et des étés chauds durant lesquels la sécheresse est adoucie par les vents marins rafraîchissants.

Il est possible de distinguer 4 types de sols complantés en vignes :
1. les terroirs granitiques sur la façade occidentale
2. la Corse schisteuse au nord et au nord-est
3. le sol argilo-calcaire dans la région de Patrimonio
4. es alluvions et les terres marno-sableuses dans la plaine orientale.

En Corse, les vignobles ceinturent l'île.

Cette montagne dans la mer redevient ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une grande région viticole, trésors injustement ignorés de cépages locaux : Niellucio et Sciacarello pour les rouges, Vermentino pour les blancs.

L'encépagement est riche avec une trentaine de variétés recensées. Elles font la richesse et la diversité de ce vignoble de 7500 hectares.

La Corse possède des cépages inédits dont 3 nobles qui sont à la base des A.O.C. :
  • le Sciacarellu

C’est sans doute le plus corse de tous les cépages puisqu’il n’existe qu’en Corse. Il se plaît dans les sols granitiques. Le plus souvent associé au Grenache ou au Niellucio, il donne des vins rouges charnus, aux arômes fruités intéressants.

  • le Niellucciu

Il donne des rouges et rosés secs, fruités, avec des tanins denses, souples dans leur jeunesse, dont le caractère s'affirme en vieillissant. Il est principalement planté en Corse, dans le nord de l'Île.

  • le Vermentinu

Également appelé Malvoisie du Roussillon, ce cépage donne des vins blancs secs d’une certaine qualité avec une rondeur et des arômes puissants.

Le caractère des vins :
  • Les vins rouges

Les assemblages de niellucciu et de sciacarello donnent de bons vins de garde au nez complexe (fruits rouges et épices) et avec beaucoup de matière.

Les appellations Ajaccio Patrimonio donnent les meilleurs produits.
 

  • Les vins blancs secs

Le malvoisie de Corse donne des vins frais et toniques qui doivent se boire jeunes.

  • Les vins rosés

Les vins les plus souples et fruités sont issus du Sciacarellu.

  • Les vins doux naturels

Depuis 1993, l'INAO a reconnu l'appellation Muscat du Cap Corse en vin doux naturel. Issus du cépage muscat à petit grains, ces muscats se montrent floraux et agréables en bouche.

 


Les appellations de Corse

APPELLATIONS

Ajaccio
Patrimonio
Muscat du Cap Corse
Vin de Corse
Vin de Corse - Calvi
Vin de Corse-Coteaux du Cap Corse
Vin de Corse-Figari
Vin de Corse-Sartène
Vin de Corse-Porto-Vecchio