Vins du Val de Loire
Le vin et le terroir | Le vignoble | Cépages | Caractère des vins |
Le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, est un paysage culturel exceptionnel qui témoigne d'interactions harmonieuses entre les hommes et leur environnement. Les vignobles du Val de Loire se sont épanouis avec la diversité inhérente à la mosaïque des sols, des reliefs et des orientations. Le vin a toujours été chez lui, dans ce pays de rois et de poètes. Entre Anjou et Touraine, qui ont réuni leurs destins depuis le 1er janvier 2000 pour mieux se faire connaître un peu partout dans le monde, l'artisanat vigneron n'a jamais pu réellement se détacher de son calcaire originel.
Globalement tempéré, le
climat du Val de Loire est océanique en région nantaise et en Anjou, alors
qu’une influence continentale apparaît du Saumurois jusqu'à la Touraine, les
flux océaniques étant progressivement arrêtés par le relief des collines. La grande originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique. |
Cette
immense étendue viticole est composée de quatre régions distinctes qui ont
comme point commun la Loire qui les traverse :
Pays Nantais, Anjou, Touraine, Centre. Le Val de Loire c'est :
|
Les
principaux cépages du Val de Loire sont :
Le Pinot noir a fait, depuis la création du vignoble bourguignon, la renommée de ses grands vins rouges. Il produit des grappes compactes d’un noir violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré.
Le Cabernet Franc est un cépage à petites grappes et à petits grains noirs. Ce cépage donne des vins peu colorés dont la palette aromatique est sensible au sol. Le vin qu'il fournit est d'une teinte vive et brillante.
C’est un plant assez fertile dont les raisins sont plus ou moins serrés selon les variétés. Celle qui nous intéresse ici, c’est le Gamay noir à jus blanc qui, sur les coteaux granitiques du Beaujolais, produit des vins rouges fins, agréables et bouquetés, alors que, dans les terrains argilo-calcaires de la Côte d'or, il ne donne que des vins plus rustres. Mais, c’est à ce plant que les vins rouges du Mâconnais et du Beaujolais doivent leur réputation.
Le Chenin Blanc ou Pineau de la Loire est le cépage qui produit les grands vins blancs d'Anjou et de Touraine. Le Chenin Blanc est employé à la fois pour des vins secs et des vins doux. Il est sujet à la pourriture noble et dans cette optique, il est vendangé le plus tard possible.
Il produit de jolies grappes dorées, aussi petites que celles du Pinot, mais plus -allongées et moins serrées. Ses grains sont petits, mais riches d’un jus blanc délicieusement sucré.
Le Sauvignon Blanc est l'un des meilleurs cépages français. Le Sauvignon donne naissance aux Pouilly-Fumé, Quincy et surtout Sancerre dont il est le cépage exclusif. Le Sauvignon est d'abord un cépage de la Loire. |
Le
caractère des vins :
Ils sont élaborés à base de Cabernet-franc et cabernet sauvignon, ils possèdent souvent des parfums de violette, d'iris, de fraise et de petits fruits rouges. En bouche, ils offrent une bonne structure et un bon équilibre d'ensemble.
Les plus réputés de la région sont le Sancerre et le Pouilly Fumé. Le Sancerre appartient à la famille des meilleurs sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence pour ce cépage, il offre des parfums d'agrumes et d'acacia et un subtil équilibre en bouche. Le pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d'agrumes (citron) frais et nerveux en bouche. Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin.
Le val de Loire dispose d'un climat humide en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble. L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont Quart de Chaume et Bonnezeau. Ce sont des produits aux arômes de fruits confits, abricot, tilleul et miel. En bouche ils se révèlent onctueux et suaves.
Le crémant de Loire est une appellation qui ne peut s'appliquer qu'aux régions Anjou, Saumur, Tourraine et Cheverny. L'assemblage de chenin, chardonnay et cabernets offre des vins aux arômes de poire, citron et d'abricot.
|
Pays Nantais
APPELLATIONS |
Muscadet
Muscadet Côtes de Grand Lieu Muscadet de Sèvre-et-Maine Muscadet des Coteaux de la Loire |
Anjou
APPELLATIONS |
Anjou |
Tourraine
APPELLATIONS |
Touraine
Touraine Azay-le-rideau Touraine Amboise Touraine Mesland Touraine Mousseux Touraine Noble Joué Touraine Pétillant Chinon Bourgueil St-Nicolas de Bourgueil Montlouis Montlouis Mousseux Montlouis Pétillant Vouvray Vouvray Mousseux Vouray Pétillant Cheverny Cour-Cheverny Coteaux du Loir Jasnières Coteaux du Vendômois |
Centre
APPELLATIONS |
Coteaux du Giennois
Pouilly-sur-Loire Pouilly Fumé Sancerre Quincy Reuilly Ménétou-Salon |