Vins du Sud Ouest
Le vin et le terroir | Le vignoble | Cépages | Caractère des vins |
Cette région, qui a longtemps subi l'influence du Bordelais, déploie depuis quelques années une grande énergie au niveau de la qualité de ses vins. A l'image de leurs vignerons, tous les vignobles du Sud-Ouest ont su garder l'accent le plus authentique dont puisse rêver l'amateur de vins de terroirs. Le climat sous influence atlantique entraîne des hivers et des printemps humides ainsi que des étés et des automnes chauds et ensoleillés. Les vignobles de Cahors, Fronton et Gaillac ont une influence méditerranéenne plus importante. Les vignes plantées
sur des coteaux racinent dans des sols très variés (calcaires, alluviaux,
argilo-graveleux, graveleux et sableux). |
Constituée d'une grande diversité de cépages, d'appellations et de petits propriétaires, cette région produit des vins d'un excellent rapport qualité/prix.
|
Les
principaux cépages rouges sont :
Il amène complexité et bouquet aux vins. Assez épicé, il est parfois herbacé sans être souple ni puissant. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés, de poivron, sa structure et sa bonne aptitude au vieillissement.
Ses grains à maturité tardive sont de couleur violet foncé et ont une peau épaisse. Il donne aux vins leur couleur rouge foncée, leur structure et leurs tanins. Sa complexité aromatique entraîne des arômes de cassis, de violette et de cèdre. Il donne des vins bien charpentés, de longue garde, mais avec beaucoup de finesse.
En bouche il allie puissance et velouté, finesse et volupté. C’est sa couleur : noire bleutée et moirée qui lui aurait donné son nom. Faible en tanins, il donne aux vins fruité, velouté et soyeux.
Le cépage malbec est un cépage précoce qui donne des vins colorés, tanniques, aptes au vieillissement. Les vinifications en rosé donnent également de bons résultats.
Il donne des vins fruités (framboise), acides, charpentés. Il lui faut du temps pour s’assouplir.
La Négrette donne
des vins de caractère, riches en tanins, colorés, soyeux et avec peu
d’acidité. Les vins issus de ce cépage sont structurés et élégants.
La Négrette est un cépage avec un bouquet étonnant et une intensité aromatique fabuleuse. Les principaux cépages blancs sont :
Avec le Sauvignon, les vins blancs sont secs, aromatiques, dotés d’une finesse très agréable et sont désaltérants. Il développe généralement des arômes de pierre à fusil, de musc ou encore de valériane.
Rustique et vigoureux, le Sémillon est propice à la pourriture noble. En général, le Sémillon est un cépage d'assemblage. En effet, seul, le caractère et la nervosité lui font défaut. Ce cépage confère aux vins du gras et de l'aptitude au vieillissement. Il donne des vins dorés, racés, élégants; d'une grande finesse.
Elle fait partie des cépages capricieux mais de qualité. La Muscadelle, aux propriétés aromatiques très intéressantes, donne une grande complexité et des parfums très agréables aux vins moelleux de Gaillac. Elle est utilisée en assemblage et principalement associée au Sauvignon.
Il s'agit d'un cépage sans typicité variétale sur le plan aromatique. Il est principalement exploité pour sa fraîcheur. Il entre dans la composition des Cognac et eaux de vie.
Reconnu pour ses excellents vins blancs : secs, moelleux ou effervescents, le Mauzac sait tout faire. Il donne des vins avec une belle robe jaune aux reflets verts, une faible acidité en bouche mais les vins peuvent parfois manquer de fraîcheur. Son acidité en fait un excellent vin de base pour les effervescents. |
Le
caractère des vins :
A cépage typique, vin unique, c'est ce qui fait le charme des vins de cette région. Les vins les plus connus sont le Cahors, le Madiran, les Côtes de Fronton et l'Irouléguy. Élaborés à partir d'un assemblage de tannat, malbec et cabernets, ces vins possèdent un nez épicé et se montrent puissants et structurés en bouche tout en déployant de riches tanins; ce sont des vins de garde.
Les meilleurs vins proviennent des appellations Montravel, Gaillac et Jurançon. Le Jurançon offre souvent des notes de fruits exotiques, de pêche ou poire, acacia, il possède un bon équilibre en bouche et se montre assez léger. Les Montravel se montrent assez proches de leur voisins Bordelais de l'Entre-deux-mer. Les Gaillacs sont issus du cépage Mauzac et donnent des vins agréables aux parfums floraux et de pomme verte.
Gaillac
produit des vins effervescents selon la méthode traditionnelle (on en trouve
aussi fait selon la méthode rurale) à base de Mauzac. Ces vins se
rapprochent un peu des crémants de Limoux (Languedoc) en méthode
traditionnelle, ils possèdent un parfum de pomme caractéristique du cépage
Mauzac.
La région de Montbazillac possède un climat très proche de celui du Sauternais, c'est logique que la pourriture noble se développe également. Cette région produit de très bons vins liquoreux dont certains n'ont rien à envier aux produits du Sauternais. Les autres régions qui produisent des vins liquoreux ou moelleux n'ont pas le climat adéquat pour le développement du botrytis, c'est donc par la méthode du passerillage et de vendanges tardives que la concentration en sucre est obtenue. Les meilleurs vins se trouvent dans le région de Jurançon. Ces vins possèdent des parfums de vanille, de miel, fruits confits et se montrent fins et élégants. La petite appellation du Pacherenc du Vic Bilh propose aussi de très bons vins, proches des vins du Jurançon. |
Appellations AOC
APPELLATIONS |
BEARN BERGERAC BUZET CAHORS COTES DE BERGERAC COTES DE DURAS COTES DE MONTRAVEL COTES DU FRONTANNAIS COTES DU MARMANDAIS FLOC DE GASCOGNE GAILLAC GAILLAC PREMIERES COTES IROULEGUY JURANCON MADIRAN MARCILLAC MONBAZILLAC MONTRAVEL PECHARMANT PECHERENC DU VIC BILH ROSETTE SAUSSIGNAC |